Origine et composition de la pierre fluorite jaune
Pierre semi-transparente et d’une brillance incomparable, elle peut être totalement incolore sous sa forme la plus pure.
Des éléments extérieurs sont responsables de la coloration des fragments de fluorite. On la trouve le plus souvent sous ses formes violette, verte, bleue ou encore jaune.
Chaque pierre est unique et toutes ne sont pas unicolores. Certaines peuvent être multicolores, d’autres présentent des bandes de couleurs différentes, d’autres encore ont la capacité de voir leur couleur se modifier sous tel ou tel éclairage.
Ce sont toutes ces particularités qui font de la fluorite un minéral absolument étonnant.
Pierre fascinante, une légende contemporaine française raconte même que le mot “fluorescence” viendrait du mot “fluorite”.
En dehors de l’Hexagone, la fluorite est aussi nommée “bruiachite”, ” chaux flattée”, “chrome-fluorite”, “fluor calcium”, “fluorine”, “spath fluor”, “spath fusible”.
Composée principalement de fluore de calcium, la fluorite présente également des traces de composés organiques.
Ce sont ces substances qui sont la cause des différentes couleurs dont la pierre se vêtit.
Si la pierre fluorite est couramment utilisée comme objet décoratif ou dans un but thérapeutique en lithothérapie par exemple, c’est également un composant chimique qui intervient dans la fabrication du verre opal, de l’acide fluorhydrique et du fluorure d’aluminium.
Fortement utilisée en optique instrumentale, on la préfère aux verres classiques pour ses propriétés réfractrice et dispertrice. Elle se retrouve donc dans de nombreuses catégories.
Des dépôts de fluorite sont retrouvés dans les mines de granites et dans les mines de roches métamorphiques, associés à d’autres métaux : sulfures de plomb, zinc et argent.
Généralement trouvable sous une forme cubique, les dimensions de la fluorite varient et elle peut être de forme octaédrique par exemple (cette forme s’apparente à deux pyramides inversées collées par la base).
Des gisements de fluorite sont naturellement présents dans plus de 9000 endroits à travers le monde. On estime qu’il en existe plus ou moins 250 000 000 de tonnes reparties sur l’ensemble des territoires.
La majeure partie de la réserve mondiale se trouve en Afrique du Sud (41 millions de tonnes), mais aussi au Mexique (32 millions de tonnes) ou encore en Chine (24 millions de tonnes).