X

Pierre Emeraude de Cuivre

pierre-emeraude-de-cuivre

Caractéristiques de la pierre Emeraude de Cuivre

  • Origine du nom : Issue du grec dia qui signifie « à travers » et optazo qui veut dire « je vois »,
  • Groupe d’appartenance : Dioptase
  • Composition chimique : Hydrosilicate de cuivre, CuSiO2(OH)2
  • Dureté : 5
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Chili, États-Unis, Russie, Sud-ouest africain, Zaïre.
  • Couleur(s) : du vert de l’émeraude au vert tirant sur le bleu.

Voir les produits associés à l’Emeraude de Cuivre

Produits relatifs :

Catégories :

Dioptase - Pierre brute - Taille M

(1)
29.00 
PBR-DP-M
Type de pierre : Dioptase Vertus
Catégories :

Pierres brutes Dioptase - 1Kg

480.00 
PB-DP-1000
Type de pierre : Dioptase Vertus
Catégories :

Pierre brute Dioptase

89.00 
PBR-DP
Type de pierre : Dioptase Vertus
Catégories :

Pendentif Dioptase - Pierre brute

29.25 
PDF-DP-PBR
Type de pierre : Dioptase Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre émeraude de cuivre, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Autrement appelée “dioptase”, l’Emeraude de cuivre est considérée comme une pierre naturelle puissante. Synonyme d’abondance, on lui prête le qualificatif de “pierre du pardon”. Retour sur l’origine et les propriétés de ce minéral.

Histoire de la pierre émeraude de cuivre

Durant l’Antiquité, l’Emeraude de cuivre était, de par sa couleur verte et sa teneur en cuivre, communément appelée “émeraude médicinale”, car elle était utilisée pour réaliser des soins fongicides, favorisant ainsi l’énergie cardiaque. Vers la fin du XVIIIe siècle, certains spécialistes s’intéressent de plus près à la composition et aux vertus de cette pierre. Longtemps réputée pour apporter richesse et prospérité, la dioptase a tout d’abord été considérée à tort comme une émeraude par le minéralogiste allemand Moritz Rudolph Ferber qui se consacra en premier à l’étude de ce minéral. C’est ainsi qu’en 1797, le minéralogiste français René Just Haüy rétablit la vérité concernant cette pierre grâce à l’analyse de sa composition chimique.

Minéral à part entière, il le nomme “dioptase”. D’un point de vue étymologique, “dioptase” vient du Grec “dia” qui signifie “à travers” et “optazo”, “je vois”. Cette terminologie renvoie au fait que l’on peut distinguer les plans de clivage au travers de la gemme. À l’origine, le nom “dioptase” est de genre féminin. Par la suite, l’Emeraude de cuivre a pris le nom de “cuivre dioptase” pour, finalement, retrouver le nom “dioptase” au masculin et au féminin. Si la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie privilégie le genre masculin, les deux formes sont aujourd’hui autorisées.

Origine et composition de la pierre émeraude de cuivre

L’Emeraude de cuivre trouve ses origines dans les terres occidentales, plus exactement dans les steppes kirghizes. Affiliée à la catégorie des silicates, elle appartient au système cristallin rhomboédrique. Cette catégorie fait référence à sa transparence. En effet, cette pierre est nettement observable depuis l’intérieur. Elle est extraite sous forme de minéraux à l’état brut. Ces derniers constituent des prismes partiellement translucides. Cette pierre naturelle se caractérise essentiellement par sa couleur d’un vert éclatant. Concernant sa taille, elle diffère selon plusieurs critères tels que la provenance de celle-ci. Si le Kazakhstan regorge de mines d’où sont extraites les pierres, le Congo ainsi que la République démocratique du Congo abritent un nombre considérable de gisements qui confèrent aux cristaux une qualité exceptionnelle. Forts de leurs dimensions étonnantes, ils recouvrent parfois la totalité des géodes dans la chrysocolle. À Tsumeb ou encore à Kaokoland en Namibie, de magnifiques cristaux allant jusqu’à 5 centimètres ornent les roches formées de calcite et de quartz. Les plus grands spécimens sont situés en Angola et leurs dimensions peuvent dépasser les 15 centimètres de longueur. De magnifiques pierres peuvent également être observées dans la région de l’Arizona. En matière de poids, la dioptase pèse en moyenne 22 grammes. Cependant, il est possible de trouver des pierres dont le poids excède 35 grammes.

Vertus et propriétés de la pierre émeraude de cuivre en lithothérapie

L’Emeraude de cuivre est une pierre positive et puissante qui agit à différents niveaux sur le plan mental. Elle apporte un confort et une aide complémentaires chez les personnes souffrant indistinctement de tristesse ou de chagrin et s’avère être un allié de taille pour celles qui éprouvent un sentiment de trahison ou d’abandon.

Les vertus et propriétés de la pierre émeraude de cuivre sur le plan psychologique

Elle exerce aussi son pouvoir de guérison contre l’anxiété et lutte activement contre le stress et certaines dépendances. Dans cette recherche d’apaisement et de stimulation, cette pierre développe l’éveil de la compassion et chasse les émotions négatives telles que la frustration, la colère, la jalousie ou encore l’angoisse. Sa vibration fait ressurgir les maux enfouis du passé et les libère. La dioptase est un bon moyen de faire la paix avec son passé en écrasant les anciens modèles de pensées et en redéfinissant un équilibre émotionnel stable. Elle constitue donc un atout majeur qui vise à se détacher de certaines rancœurs notamment en cas de déceptions amoureuses ou amicales ou de la perte d’un être cher. De la même façon, elle amène à la connaissance profonde de soi et facilite l’entrée spirituelle par le biais de l’ouverture des chakras. Elle encourage à adopter une attitude bienveillante à l’égard des autres et à accéder à la totalité de son potentiel.

Les vertus et propriétés de la pierre émeraude de cuivre sur le plan physique

En lithothérapie, les vertus et les propriétés de l’Emeraude de cuivre sont nombreuses et elles agissent aussi bien sur le plan physique que psychologique. Ses bienfaits physiques concernent majoritairement le soulagement des maux de tête et le bon fonctionnement du système immunitaire, le cuivre possédant des propriétés anti-inflammatoires. À ce propos, un hôpital irlandais avait installé des poignées de cuivre sur toutes ses portes, ce qui a entraîné une diminution conséquente des infections nosocomiales et une limitation de la propagation du staphylocoque doré. La dioptase intervient efficacement au niveau des os et des cartilages en réduisant les risques de rhumatisme et contribue à la souplesse des tissus. Elle participe notamment à la fortification du foie. Puissant détoxifiant, la dioptase permet, si elle est associée à une hématite ou une améthyste, de réduire la fatigue et les nausées. Autres avantages non négligeables de la dioptase : la diminution de la tension artérielle et l’amélioration de la vue. Antidouleur efficace, elle possède des vertus étonnantes et un pouvoir de guérison remarquable en cas de douleurs articulaires ou d’intoxication. Grâce à sa force régénératrice, la dioptase est la pierre idéale pour atténuer la douleur causée par les crampes. Élément incontournable dans l’harmonisation des chakras du cœur, du troisième œil et du chakra sacré, il est néanmoins nécessaire d’effectuer une purification régulière de la pierre afin de conserver l’intégralité de ses propriétés. Pour cela, il est fortement recommandé de la nettoyer dans l’eau ou à l’aide d’encens, bien qu’il existe de nombreuses autres techniques de purification.

Symbolique de la pierre émeraude de cuivre

  • Inconnue

Traditions de la pierre émeraude de cuivre

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier