Caractéristiques de la pierre Dolérite
- Origine du nom : Du grec « doleros », qui signifie « trompeur »
- Gisements : Angleterre, France, États-Unis, Canada, Australie
- Couleurs : Nuances de gris
La Dolérite, aussi appelée pierre de Stonehenge ou pierre de Preseli, est une roche magmatique chargée d’histoire. Utilisée par l’Homme depuis le Néolithique, elle a servi à édifier le célèbre site archéologique de Stonehenge. Entouré de mystères et de légendes, ce lieu fascinant n’a pas encore livré tous ses secrets ! Découvrez l’histoire de la pierre de Stonehenge…
L’histoire de la Dolérite est étroitement liée au mystérieux monument monolithique du Sud de l’Angleterre, Stonehenge. Cet édifice légendaire attire chaque année des milliers de visiteurs intrigués par ce lieu chargé d’histoire. Sa conception aurait débuté il y a plus de 5000 ans, à l’âge de Bronze : il se compose d’un ensemble de pierres dressées, réunies en forme de cromlechs (cercles), entourées de fossés et de talus. Les pierres ont été déplacées au cours de l’histoire, et forment aujourd’hui un édifice en forme de fer à cheval. Son but et son utilisation demeurent encore inconnus, mais les archéologues supposent qu’il servait d’observatoire astronomique, de lieu de culte religieux ou de point de rassemblement communautaire.
Stonehenge est composé de deux types de roches : des blocs de grès siliceux, et des pierres sombres aux teintes bleuâtres, les Dolérites ou pierres de Preseli. Elles seraient issues des montagnes de Preseli, situées à plus de 200 km de Stonehenge, au Pays de Galles. On ignore encore comment ces pierres au poids et aux dimensions impressionnantes ont pu être transportées sur une si longue distance, ce qui ajoute de la magie au lieu.
Les pierres de Stonehenge appartiennent à la catégorie des roches magmatiques, lourdes et massives. On peut y apercevoir des gravures de dagues, de haches et de poignards, ce qui laisse supposer que le site était le théâtre de nombreux rites à l’âge du Bronze et au fil des siècles.
La Dolérite est une roche magmatique, appartenant à la catégorie des microgabbros. Elle est issue du refroidissement du magma en fusion dans les profondeurs terrestres. Il s’agit d’une pierre à structure grenue, formés de grains fins visibles à la loupe. Sa couleur gris sombre à noire est teintée de vert ou de bleu. Elle est composée de divers minéraux, tels que le feldspath, le pyroxène ou l’olivine.
Les gisements se répartissent dans le monde entier, mais les plus célèbres se trouvent à Stonehenge en Angleterre, à Quelfennec en France dans les Côtes-d’Armor, aux États-Unis, au Canada et en Australie. On y extrait la roche sous forme de blocs de poids et de dimension importants.
Au cours de l’histoire, la Dolérite a largement été utilisée par l’Homme, depuis le Néolithique. Elle a servi à façonner des outils et des armes préhistoriques, et a permis de construire des monuments et des sculptures dans de multiples cultures à travers le monde. Égypte ancienne, Grèce antique, Europe médiévale… son nom vient d’ailleurs du grec « doleros », qui signifie « trompeur ».
Elle a gagné une renommée particulière grâce au site archéologique fascinant de Stonehenge, dans le Sud de l’Angleterre, où elle a été utilisée pour édifier de surprenants cromlechs.
Durant des millénaires, la pierre Dolérite a été utilisée pour ses vertus magiques et ses pouvoirs guérisseurs. Portée en talisman, on lui conférait un rôle protecteur et sécurisant.
Aujourd’hui, en lithothérapie, la Dolérite est considérée comme une pierre utile à la guérison émotionnelle et physique. Elle permettrait de soulager le stress et l’anxiété, en renforçant la stabilité intérieure et en favorisant la clarté mentale.
La dolérite est une puissante pierre d’ancrage, en résonance avec la chakra racine. Elle aide à accéder à l’équilibre et l’harmonie et procure un sentiment de paix intérieure, propice à la méditation et à l’introspection.
Sur le plan physique, la pierre Dolérite est utilisée pour renforcer le système immunitaire et apaiser les douleurs chroniques ou articulaires. Elle agirait sur la régénération des tissus et permettrait de cicatriser plus rapidement suite à une blessure.