Pour les pierres diopsides de Russie, ils ont originellement été nommés diopside chromifère, mais cela a été jugé peu élégant, d’où le changement. Ces pierres ont aussi été longtemps nommées émeraudes de Russie à cause de leur coloration, mais puisqu’elles ne font pas partie de la famille de béryls, elles ne peuvent être nommées ainsi. Puisque cette pierre est difficile à reconnaître, elle est appelée de nombreuses façons : serbelite, acantoide, alalite, coccolithe, dekalbite, fassaïte, kokkolith, leucaugite, maclurite, malacolite, mussite, prothéite, pyrgome, pyroxène blanc, pyroxène granuliforme, pyroxène gris verdâtre ou encore sahlite. Il est possible que vous trouviez le diopside sous le nom de « pierre de larme », car cette pierre est supposée provoquer la venue de larmes, permettant de soulager la tristesse et purifier les peines. Certains la considèrent comme la pierre de naissance du mois de mai, aux côtés de l’émeraude, mais cela n’est pas reconnu par tout le monde. Pour qu’elle soit considérée comme pucolre, il faut qu’elle soit « pure à l’œil », c’est-à-dire qu’à 15 cm de distance, il n’y a pas d’imperfection ou d’inclusion visible à l’œil nu. Cette pierre étant très fine, plus sa taille est grande plus elle perd de son éclat. C’est pour cela que la plupart des pierres ayant une qualité gemme ne dépassent pas les deux carats, voire un carat. Il est extrêmement rare de trouver des pierres de bonne qualité supérieure à cinq carats, et elles sont hors de prix.
La plupart du temps, lorsque quelqu’un parle du diopside, il parle des chromifères, car c’est la pierre la plus recherchée sur le marché. Cette pierre s’est répandue sur le marché depuis la fin des années 1980, donc depuis peu de temps (en comparaison à d’autres pierres précieuses). Les bijoutiers la vendent la plupart du temps en temps que pierre précieuse et non en tant que pierre semi-précieuse. Ces pierres sont la plupart du temps proposés en forme ronde, brillant et à degrés. D’autres formes peuvent être proposées, mais le prix de la pierre sera plus important. Si vous devez en choisir un, intéressez-vous à sa pureté et à sa coloration. Puis portez votre attention sur la forme et l’apparence générale. Même si cela peut vous paraître contre-intuitif, une petite pierre aura souvent une qualité supérieure, car la couleur sera plus profonde et intense. Ces pierres sont très belles montées en bijou, ou en bouquet, ou simplement en pierre d’accompagnement. Les minéraux dits « étoilés noir » sont aussi recherchés, pour leur ressemblance au saphir noir étoilé. Attention donc aux contrefaçons !
Enfin, étant une pierre assez rare, la violane est de plus en plus recherchée pour sa coloration peu répandue. Les variétés de diopsides :
- Le bailkalite, qui a une coloration sombre
- Le fedorovite
- Les chromo diopsides, qui ont une coloration verte, la plus répandue
- Le tashmarin, qui est une variante provenant de Chine dont la coloration est beaucoup plus claire.
- Le lavrovite, qui a une coloration vert pomme
- Le schefférite
- Le traversellite
- Le violane qui a une coloration violette à bleu pâle, et provient uniquement d’Italie.
- Les diopsides étoilés, qui peuvent être étoilés par des inclusions. Cette variété est souvent faussement nommée saphir noir étoilé des Indes.