La pierre diamant bleu : le prix des records
Toujours autant recherchés lors des ventes aux enchères par les passionnés de pierres précieuses, les diamants de catégorie bleu, indice IF ou FL sont vendus à des prix toujours plus exorbitants, peu importe leur taille ou leur pureté. Ce diamant est devenu un vrai produit d’investissement que l’on expose ou que l’on enferme en coffre-fort. Il est au cœur des plus grandes fortunes mondiales et n’a de cesse de défrayer les chroniques dans l’univers des pierres précieuses. Même si tous les diamants bleus n’atteignent pas des sommes aussi astronomiques, leurs prix restent difficilement accessibles. En joaillerie ou en vous rendant sur des ventes en ligne, il faut compter environ 15 000 euros pour pouvoir s’offrir un de ces petits bijoux, tout en restant dans le “bas de gamme” de ces diamants. On évalue la qualité d’un diamant de couleur bleu en fonction de son degré de pureté mais également au niveau de l’échelle des couleurs. Ce type de diamant ne se calcule pas selon la règle des 4C comme c’est le cas pour les diamants classiques. Coûteux, l’option qui reste à celui qui cherche à acquérir un diamant de couleur bleu est de se rabattre sur l’achat de diamant naturels traités bleus.
Voici quelques références d’illustres diamants vendus au cours de ces trois dernières décennies :
- En 2009, le diamant Star of Josephine avec 7 carats pour 9,49 millions de dollars ;
- En 2011, le Whittelsbach Diamond avec 35,56 carats pour 24,3 millions de dollars ;
- En 2014, le Blue Moon of Josephine avec 12,03 carats pour 48,4 millions de dollars ;
- En 2016, le Bleu Oppenheimer avec 14,62 carats pour 57,5 millions de dollars.
Les diamants bleus traités
Ce qu’on appelle un diamant de type bleu traité est un diamant naturel travaillé par une technique d’irradiation qui lui donne cette magnifique teinte bleue. C’est ce traitement du diamant qui modifie partiellement ou intégralement son coloris d’origine. Pour réaliser ce procédé, le technicien va user d’un traitement au cyclotron ou à partir d’un bombardement d’électron. Ce qui va transformer la couleur du diamant en surface tandis que par rayon gamma, la transformation du coloris va prendre effet jusqu’en profondeur. On retrouve également d’autres processus de traitement tels que la technique de haute température et de haute pression. Même si ces méthodes rendent ce type de diamant traité artificiel de par sa couleur bleue, ils restent toutefois des diamants de catégorie bleue naturels que l’on a modifié après coup. D’ailleurs, le coût de ces diamants traités demeure approximativement le même à quelques dollars près selon leur pureté.
Le diamant bleu de la couronne
C’est le diamant de catégorie bleu le plus populaire dans l’histoire des joyaux de la couronne française. Le Diamant bleu de la Couronne appartenait à Louis XIV après avoir été rapporté des Indes en 1668. Ce diamant estimé à 69 carats aurait été retaillé au 17ème siècle par le joailler Pitau, alors actif au sein de la cour. Il fut malheureusement dérobé en 1792 avec d’autres diamants de la cour royale. Grâce à une copie en plomb que l’on a récemment découvert, on s’est finalement aperçu que le fameux diamant Hope serait issu du bleu de la Couronne disparu. Utilisé ensuite par Louis XV pour orner la toison d’or, on assistera une fois de plus à un vol peu après la révolution française pour être racheté par un britannique. Pour ne pas éveiller les soupçons de ce recel, le nouvel acquéreur du diamant le fera à nouveau tailler en format ovale qui donnera le célèbre diamant Hope de 45,5 carat, qui reste d’ailleurs à ce jour le plus gros diamant de type bleu connu à ce jour.