Histoire de la pierre danburite
La Danburite est un silicate assez rare qui a été trouvée pour la première fois en 1839. Elle a été identifiée comme étant un nouveau minerai dans le Connecticut. La pierre danburite se trouve sous des couleurs diverses : elle peut aussi bien être blanche, grise, orange, orange, rose qu’incolore. Ne vous fiez donc pas uniquement à sa teinte pour l’identifier. Les cristaux de cette pierre forment des prismes qui ont des stries dans l’allongement. Ils peuvent assez facilement être confondus avec la pierre Topaze. Pour savoir quel type de pierre vous avez, vous devez vous tourner vers sa dureté sur l’échelle de Mohs et son poids. Ce minerai se trouve en très faible quantité dans les greisens, dans les pegmatites et quelques fois dans les filons hydrothermaux.
Les plus belles pierres se trouve dans le Connecticut, à Madagascar, en Russie, au Mexique et en Tanzanie. chaque gisement a sa propre particularité.
- En Russie, les cristaux peuvent dépasser les 50 centimètres.
- En Tanzanie, dans le gisement de Morogoro, les pierres ont une couleur jaune exceptionnelle.
- La plupart des pierres sur le marché viennent du Mexique.
En France, nous avons eu la chance de trouver quelques spécimens dans les Alpes de Haute-Provence et plus précisément à Saint Maime Voix. En lithothérapie, ce minerai s’accorde à la perfection avec le Quartz, la Tourmaline elbaïte, la Calcite, la Pyrite et la Spharélite. Certains cristaux originaires de Russie ont été irradiés pour avoir une teinte jaune.