Origine et composition de la pierre cymophane
Le Chrysobéryl oeil de chat provient principalement des pegmatites et roches métamorphiques. La formation des cristaux de cette pierre allochromatique se fait sous une forte pression. Ensuite, les giséments se mettent en place au fil du temps sous l’effet de l’érosion. Il s’agit donc essentiellement de gisements secondaires, et c’est précisément dans les alluvions que la pierre est extraite sous forme tabulaire ou de macle. Le minéral doit son charme d’une part à cette juxtaposition symétrique des cristaux de différentes catégories et dimensions.
Souvent qualifiée de pierre semi-précieuse, le Chrysobéryl est composé d’Aluminate de béryllium et oxyde de fer. À l’intérieur du minéral, on peut voir une ligne blanche qui n’est rien d’autre que le reflet de la lumière sur les inclusions. Plus l’effet de chatoyance ou le reflet de la lumière est remarquable, plus la pierre a de valeur. À ce propos justement, on détermine le prix en prenant en compte un certain nombre de paramètres principalement, à savoir le poids, l’aspect ou intensité des couleurs, la dimension, la nature du matériau (pur ou synthétique).
Si la Russie a longtemps été la principale source du minéral, les plus importants giséments se trouvent aujourd’hui à Mina Gerais au Brésil. La cymophane est aussi extraite dans d’autres pays, comme, Zimbabwe, Madagascar, Myanmar, Constantine en Algérie, et le Sri Lanka d’où provient le plus gros Chrysobéryl taillé à ce jour avec un poids de 120 carats.