Origine et composition de la pierre cuprite malachite
La Cuprite est composée de Cu2O (oxyde cuivreux). Elle est semblable à la Chrysocolle (apparence et vertus), mais peut se changer en Malachite, grâce au procédé de pseudomorphose. Celui-ci fait référence à la substitution d’un minéral à un autre, sans qu’il change de forme pour autant. La Cuprite adopte également de nombreux noms, tels ceux de “Rubérite”, “Mine de cuivre vitreuse rouge” ou encore “Ziguéline”.
La Cuprite Malachite possède une couleur vert de gris, due à la présence de cuivre et se retrouve sous forme de cristaux géométriques aux reflets rouges. Ses nuances vont du brun au noir (cela dépend du degré d’impureté du minéral) et sa cristallisation se fait généralement en masses granuleuses. Cette pierre, qui fait partie de la catégorie des oxydes et des hydroxydes, est toujours appréciée pour la confection de bijoux, bien que cet usage soit amoindri à cause de sa fragilité à être taillée.
La forme la plus commune de la Cuprite est l’octaèdre (elle se cristallise également en cubes, en dodécaèdres ou de manière aciculaire) et sa dureté oscille entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre cassante. Les dimensions de ses cristaux varient selon la localisation de la mine. En effet, ils avoisinent souvent les 3 cm en Arizona, alors qu’ils peuvent mesurer jusqu’à 5 cm en Namibie. Son poids est donc variable mais la Cuprite présente une densité comprise entre 5.8 gr/cm3 et 6.1 gr/cm3.