Cette gemme est préconisée en cas de conflits d’ordre relationnels, qu’ils soient amoureux ou familiaux. Elle est en effet capable de métamorphoser le stress ou la peur en sentiments positifs. Cette pierre représente par ailleurs la vingt-et-unième année de mariage ; on peut ainsi l’offrir montée sur un anneau, ou sous forme de bracelet. La pierre cordiérite tend également à améliorer l’intuition, et donc la prise de décision. D’une grande dureté, cette roche invite à extérioriser ses sentiments. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes qui ne parviennent pas à communiquer efficacement ni à s’ouvrir, ou qui souhaitent grandir sur le plan émotionnel. En effet, elle aide à trouver le chemin qui mène aux sentiments et à l’écoute de l’autre, permettant ainsi aux personnalités les plus logiques d’associer le coeur et la pensée. De nombreux thérapeutes pratiquant l’art de la lithothérapie utilisent la cordiérite sous forme de tétraèdre, pour augmenter leur faculté d’empathie et mieux comprendre les besoins de leurs patients.
D’autre part, l’énergie que dégage ce minéral est excellente dans le traitement des blessures émotionnelles liées aux problèmes d’ordres amoureux ou pécuniaires. Elle aide les plaies invisibles à cicatriser et éclaire la route qui mène de nouvelles perspectives : celle de l’indépendance financière par exemple. Elle attire l’abondance sur un plan matériel, et aide les personnes à atteindre leurs objectifs et à profiter des opportunités qui s’offrent à eux. La pierre cordiérite est une pierre destinée à ceux qui ont besoin de retrouver une base saine sur le plan sentimental. Elle aide s’ouvrir à de nouvelles personnes et procure un réconfort affectif, permettant ainsi de reprendre confiance en soi. Aussi, les énergies de cette roche peuvent être renforcées en l’associant à d’autres cristaux, notamment l’hématite. Cela apportera un superbe aspect “oeil de chat” et décuplera ses bénéfices sur le psychisme. Elle peut également se porter en bracelet, associée par exemple à des pierres de soleil, ou en anneau.
Les vertus et propriétés de la pierre cordiérite sur le plan physique
Si l’on dispose de nombreuses informations concernant ses bénéfices psychologiques, on oublie trop souvent les vertus de la pierre iolite sur le corps humain. On la recommande notamment pour traiter les troubles du foie. Ainsi les personnes au foie sensible, souffrant de troubles en conséquence ou non de l’alcool, pourront utiliser ce cristal qui aide non seulement à éliminer les toxines, mais également à régénérer le foie. La pierre cordiérite est par ailleurs une pierre plus généralement détoxifiante, et donc recommandée aux personnes souffrant d’addictions.
Au Brésil, cette pierre silicate est employée pour traiter les troubles tropicaux à l’origine d’une hausse anormale de la température corporelle. Elle est en effet utile en cas d’invasion bactérienne ou virale et renforce le système immunitaire ; insoluble dans l’eau comme dans l’acide, cette pierre tend à vous transmettre sa propre résistance. Les effets de la pierre cordiérite sont également bénéfiques sur les reins et le cœur. Elle stimule les systèmes respiratoires et cardio-vasculaires. Cette roche aux fonctions apaisantes contribue à également réguler la tension artérielle de celui qui la porte. Un de ses plus grands champs d’action concerne la digestion. Elle agit en effet sur un certain nombre de troubles intestinaux et stomacaux. Enfin, cette pierre tanzanitée est très utilisée contre les désagréments circulatoires ainsi que des éruptions de la peau.