Officiellement, aujourd’hui, le Corail est une branche des cnidaires (que l’on peut traduire par « ortie » en grec). Cette embranchement contient une multitude d’animaux, comme les méduses et les anémones, qui construisent les récifs coralliens. On reconnaît un de ces membres par les seringues contenant du venin qui sont présentes au niveau des tentacules. Il faut rester vigilant parce qu’elles contiennent du venin capable de paralyser une proie. D’ailleurs, c’est grâce à ce venin que le cnidaire peut se nourrir. Pour l’instant, aucun Homme n’est décédé des suites de la piqûre d’un corail. Cependant, le venin peut déclencher une douleur extrême. Il est recommandé de se tenir loin des massifs coralliens surtout si vous n’êtes pas protégé.
La branche des cnidaires contient plus de 9 000 espèces différentes que l’on peut classer en 3 catégories. La classe la plus importante est celle du corail rouge que l’on appelle scientifiquement « Anthozoaires » (les fleurs-animaux en français en référence à son histoire). Ainsi, dans cette famille, on y trouve plusieurs types de coraux qui se distinguent par le nombre de tentacules présents. Le Corail rouge se trouve en abondance dans la mer Méditerranée et dans l’Océan Atlantique. Toutefois, il est possible de trouver diverses espèces dans différentes zones géographiques. Le Corail aime se loger dans toutes les eaux, à toutes les températures et à des profondeurs parfois inatteignables pour nous.
Toutes les espèces n’ont pas la même valeur sur le marché. La plus recherchée est celle qui vient du Japon. On la trouve à plus de 1 000 mètres de profondeur dans le Pacifique. Elle peut parfois atteindre les 10 kilogrammes. Le Corail rouge qui nous intéresse, quant à lui, ne pèse que quelques centaines de grammes. Il est donc plus accessible. La pierre Corail rouge est appelée ainsi, mais elle ne prend pas toujours une teinte rouge vive. Elle peut se trouver en rose et en blanc également. Des hexacoralliaires peuvent aussi être noirs ou prendre une teinte dorée. Ils sont recherchés parce qu’ils sont extrêmement rares.