X

Pierre Corail Bleu

pierre-corail-bleu

Caractéristiques de la pierre corail bleu

  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3, avec magnésie et substances organiques.
  • Dureté : entre 3 et 4.
  • Système : Substance organique précieuse
  • Gisement(s) : Archipel de Malaisie, Iles Canaries, Mer rouge, Nord de l’Australie, Méditerranée, Japon, Golfe de Biscaye.
  • Couleur(s) : Bleu.

Voir les produits associés au corail

Produits relatifs :

Pierre roulée – Corail rouge

(3)
5.00 
PR-CORO-M
Marque : France Minéraux Type : Pierre roulée

Pierres roulées – Corail rose

5.00 
PR-COR-M
Marque : France Minéraux Type : Pierre roulée
Catégories :

Pendentif Corail Pétrifié - Petit Coeur

31.85 
PDF-CP-PC
Type de pierre : Corail pétrifié

PI Chinois ou Donut Corail fossilisé - 40mm

18.00 
PC-CF-40
Type de pierre : Corail fossilisé
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre corail bleu, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre corail bleu

La découverte du corail bleu remonte à l’Antiquité. Le philosophe grec Théophraste croyait qu’il s’agissait d’une plante pétrifiée. Au 17e siècle, plusieurs auteurs évoquent la pierre dans leur ouvrage. Le compte de Marsigli évoque les fleurs du corail. De son côté, Jean André de Peysonnel associe sa forme à celle du poulpe.

Plus tard, Réaumur et Jussieu valident la thèse de la pierre qui est finalement un animal. Dans leur recherche, ils s’appuient sur les travaux de Tremblay qui portent sur l’hydre d’eau douce.

Au 21e siècle, d’autres recherches se sont concentrées sur les effets néfastes des produits cosmétiques sur les coraux. Une étude initiée par L’Oréal a démontré l’absence de lien entre l’utilisation des crèmes solaires et le dépérissement des coraux. La question se posait notamment à cause de la présence de l’oxyde de titane et l’oxyde de zinc dans cette catégorie de produits. Néanmoins, les résultats ont prouvé que les filtres UV n’avaient aucun impact sur l’activité photosynthétique des coraux.

Origine et composition de la pierre corail bleu

Chaque polypier mesure 2 mm et possède un orifice de 8 tentacules logés à l’intérieur. L’ensemble se trouve dans un tissu conjonctif appelé coenorsarc.

Les polypiers sont connectés entre eux à travers un système de vaisseaux qui transportent un fluide blanchâtre. Cet organisme vivant forme une colonie qui se rétracte dans le coernorsarc à l’approche d’un danger.

Ce phénomène est sans doute celui observé par le compte de Marsigli lorsqu’il décrivait l’épanouissement des fleurs. La base de chaque coenosarc sécrète des éléments en calcaire. Son accumulation forme un squelette externe semblable à un arbrisseau qui n’a pas de feuilles. Par contre, il possède des branches pétrifiées qui possèdent une écorce gélatineuse.

Au sein d’un même organisme évoluent des individus d’un même sexe. La multiplication des coraux s’effectue par reproduction sexuée. Dans ce sens un ovule mature est directement fécondé par les mâles qui se répandent dans l’eau. De cette fécondation résultent les longues larves microscopiques. Le corail évolue généralement dans le récif corallien, un écosystème favorable à leur développement.

D’un point de vue chimique, la formule chimique du corail bleu est CaCO3 ou carbonate de calcium. Il présente des substances organiques et de la magnésie en faible quantité.

À titre d’information, plusieurs gisements de corail existent dans le monde. C’est le cas de la Malaisie, les iles Canaries, la Méditerranée, le Japon.

Vertus et propriétés de la pierre corail bleu en lithothérapie

Depuis l’Antiquité, le corail bleu occupe une place à part dans la coutume de plusieurs civilisations. Actuellement, il est encore connu pour ses nombreuses vertus.

Les vertus et propriétés de la pierre corail bleu sur le plan psychologique

C’est le cadeau idéal destiné à un enfant pour sa première pierre. Selon les légendes, elle aurait un effet réconfortant sur celui qui la porte. Par conséquent, les enfants peuvent porter un bijou decorail bleu dans ses diverses activités du quotidien.

Le corail favorise aussi la circulation de l’énergie vitale et permet d’obtenir une meilleure visualisation. Ses vertus apaisantes confortent les personnes dans un état de tristesse. Entre autres, il aide une personne victime d’un traumatisme à surmonter ses peurs.

Néanmoins, la pierre ne peut se substituer à un traitement médical en cas de tristesse profonde ou de problèmes physiques graves. Par contre, le collier de coraux est un allié de poids, car il ne nuit pas au traitement.

Sur la dimension psychologique, le corail appartient à la catégorie des pierres qui ont des bienfaits relaxants. Ses effets apaisants sont idéals chez les personnes agressives. Cette pierre permet également de surmonter les terreurs nocturnes liées aux cauchemars. Le corail renforce la confiance en soi et accompagne les personnes qui ont du mal à trouver l’inspiration.

Le bijou en corail bleu est réputé pour sa puissance symbolique. Il éloignerait les mauvaises intentions et protègerait des personnes malveillantes. Lorsqu’il est de couleur noire, le corail agit sur le subconscient. De son côté, le corail rose permet de surmonter la peur, la tristesse et les craintes.

Les vertus et propriétés de la pierre corail bleu sur le plan physique

Concernant la dimension physique, un bijou de corail bleu contribue à combler les carences. En effet, il facilite l’assimilation des minéraux et soulage les problèmes liés à la décalcification.

Les personnes qui souffrent de troubles osseux peuvent profiter de ses bienfaits pour soulager les douleurs articulaires. La pierre renforce également la dentition. C’est pourquoi elle est conseillée aux personnes âgées.

Symbolique de la pierre corail bleu

  • Inconnue

Traditions de la pierre corail bleu

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier