La pierre d’Erquy
La base du Paléozoïque d’Erquy est constituée de ces pierres. Elles ont pour la plupart une dominante quartzeuse, mais elles contiennent aussi des cornalines rougeâtres et des galets de phtanite noire bleutée. Ces matériaux savent résister au temps. Sur la plage de Sables d’Or les Pins, près de Port-Barrier, des affleurements sont observables. Hétérogène, ce matériau a été mis en œuvre localement et peut se trouver facilement dans la région. Il a servi à la construction d’une jetée du pont à cap d’Erquy. En 1833, le commissaire du préfet a déclaré que la pierre de pudding peut être utilisée en maçonnerie tout comme le grès. Il a avancé quelques arguments, notamment le fait que le pudding se taille, qu’il justifie d’une dureté et qu’il peut résister à toutes les intempéries. La même année, l’ingénieur du pont admet qu’il ne voit aucune raison de refuser et de ne pas utiliser ces roches. Le grès poudinguiforme, comme il est appelé, a été utilisé pour construire des habitations pour les particuliers. En vous promenant dans le Dahouët, vous pouvez en apercevoir sur les encadrements d’ouvertures.
La pierre des Landes
Dans le secteur du bâtiment, de l’industriel et de la construction en Bretagne et autour de la baie de Saint-Brieuc, des constructions mettent en évidence un matériau singulier. Il est reconnaissable à sa teinte rouge foncé et par sa structure puisqu’il est composé de fragments anguleux enrobés en abondance. Ce matériau a été nommé « la pierre des Landes ». Son ciment ferrugineux soude les éléments du substratum et les fragments quartzeux. Les blocs, qui prennent la forme de dalles irrégulières, sont remisés en bordure des parcelles dans la plupart des cas. L’exposition à l’air libre accélère la précipitation des hydroxydes de fer. Ainsi, la pierre a tendance à se consolider en conservant sa teinte rouge qui peut tourner jusqu’au bleu noirâtre. Les éléments ont des compositions pétrographiques assez variées. On y trouve le gabbro, la diorite, l’amphibolite, des schistes et des roches métamorphiques. Dans tous les cas, elle est composée de pierres qui sont riches en fer, ce qui lui confère encore une fois, sa couleur foncée. Les fragments qui sont anguleux se trouvent généralement en relief. Les éléments sont hétérométriques, dans le sens où ils sont relativement variables. Leurs tailles peuvent aller d’une dizaine de centimètres à quelques millimètres. En soi, chaque pierre est unique.
La genèse des pierres conglomérats est favorisée par un groupe de substrat rocheux ferrifère. Un facteur géomorphologie se superpose au facteur géochimique puisque le relief subhorizontal est mal drainé. Souvent, on considère la pierre des landes comme une croûte de battance. Elle est assez fréquemment présente près des nappes phréatiques. On estime que son origine est récente et que des spécimens continuent à se créer chaque année.