X

Pierre Cobaltocalcite

pierre-cobaltocalcite

Caractéristiques de la pierre cobaltocalcite

  • Origine du nom : Issu de sa composition chimique, mélange de cobalt et de calcite
  • Composition chimique : Carbonate de calcium
  • Dureté : 3
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Maroc, République démocratique du Congo
  • Couleur(s) : Rose et gris.

Voir les produits associés à la Cobaltocalcite

La pierre cobaltocalcite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Le monde des pierres précieuses et semi-précieuses reste un monde très fascinant. De la formation de la pierre à son extraction. Pour évaluer le prix d’une gemme, on prend en compte la dimension de la pierre et son poids. Connaître toute l’histoire de la pierre que vous portez en collier, en bague, en bracelet ou simplement dans une poche en organza dans votre sac, c’est aussi vous permettre de tout savoir sur les vertus de la pierre qui nous accompagne jour après jour. Zoom sur la Cobaltocalcite. Cette pierre, formée de multiples cristaux roses intenses tapissant un gangue, fait partie de la catégorie des calcites.

Histoire de la pierre Cobaltocalcite

La cobaltocalcite est en fait une calcite contenant du cobalt. Pour que la pierre devienne celle que l’on connaît bien, le gisement où se trouve la calcite doit contenir du cobalt. On répertorie deux gisements de cobaltocalcite : une mine se trouve en République démocratique du Congo et une autre se trouve au Maroc. La pierre tire sa magnifique couleur rose de la calcite, mais les teintes grises viennent du cobalt. C’est en 1910 que le minéralogiste italien Millosevich lui donnera ce nom de cobaltocalcite du fait de sa composition, de sa catégorie et cela grâce à l’évolution des techniques scientifiques d’analyses.

Elle est utilisée de plusieurs façons notamment dans la construction où elle peut être incorporée à la fabrication du ciment mais aussi dans le marbre et le calcaire. Au cours de l’histoire, elle sert de base comme matériau de construction. Le nom de Calcite est dérivé du latin et signifie « chaux ». La calcite était souvent utilisée pour la confection d’objets de décoration et d’ornements notamment chez les Égyptiens. Elle est fait partie aussi du monde animal puisque la coquille de certains mollusques est formée à partir de calcite.

Origine et composition de la pierre Cobaltocalcite

Comme dit plus haut, la pierre se trouve au Maroc dans le gisement de Bou Azzer ou encore dans les mines de Mupine en République Démocratique du Congo. Cette pierre qui rassemble cobalt et calcite peut aussi contenir des traces de nickel et de fer. Elle est composée de carbonate de calcium et son système cristallin est rhomboédrique. Contrairement à beaucoup de pierres semi-précieuses et précieuses, la cobaltocalcite a une dureté de 3, elle est tendre et donc ne peut pas réellement être taillée en bijoux. Sa densité se trouve entre 2,6 et 2,8.

Vertus et propriétés de la pierre Cobaltocalcite en lithothérapie

La cobaltocalcite est une belle pierre rose tendre. Elle possède une multitude de propriétés dont la plus intéressante : son pouvoir d’apaisement. Elle vous aide à venir à bout de vos problèmes affectifs mais peut aussi se révéler utile pour les soucis physiques. Cette pierre à un fort pouvoir symbolique. Elle représente l’amour mais aussi le pardon. Elle se conjugue parfaitement avec le chakra du cœur.

Les vertus et propriétés de la pierre cobaltocalcite sur le plan psychologique

Si vous connaissez de grands chamboulements dans votre vie et que vous avez du mal à y faire face alors la cobaltocalcite peut vous apporter apaisement mais aussi un meilleur équilibre mental. Ainsi, elle vous viendra en aide pour toutes vos blessures émotionnelles.

Dans le cas d’un manque de confiance en soi, elle vous permet de vous sentir dans votre corps et être en accord avec vous-même. Si vous vivez un épisode de fortes tensions, elle vous aidera à vous dégager du stress et à retrouver la paix et l’harmonie intérieure. Grâce à elle, vous pourrez vous découvrir de nouveaux talents en vous procurant une nouvelle créativité. Mais elle vous aide aussi à prendre des décisions que vous n’arriviez pas à prendre. Elle vous donnera la force de mettre en œuvre vos projets et de les mener à bien.

Elle est un atout pour les âmes sensibles et timides car elle permet de faciliter l’expression des sentiments les plus profonds. Mais, elle vous aide si vous souffrez de manque affectif. Elle se révèle un bel atout si vous avez perdu une personne chère ou encore après une rupture douloureuse. En douceur, elle vous aidera à vous émanciper des sentiments de perte et de peine.

Les vertus et propriétés de la pierre cobaltocalcite sur le plan physique

Sur un tout autre plan, cette pierre a également fait ses preuves. Les personnes qui souffrent souvent de migraines ou de maux de tête peuvent faire appel à cette pierre pour les soulager. En la plaçant sur votre estomac, vous pourrez calmer vos douleurs gastriques ainsi que les remontées gastriques et les troubles de la digestion. Elle est préconisée dans le cas de troubles du cœur. Elle aide à prévenir ou à apaiser la tension ainsi que les problèmes liés aux artères. Vous souhaitez détoxifier votre corps, la Cobaltocalcite permet une purification de votre corps et de votre esprit. Si vous avez des faiblesses au niveau des tendons, des muscles ou des nerfs, la pierre cobaltocalcite vous permettra d’y remédier ou d’apaiser vos douleurs physiques.

Symbolique de la pierre cobaltocalcite

  • Inconnue

Traditions de la pierre cobaltocalcite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier