X

Pierre Cobaltite

pierre-cobaltite

Caractéristiques de la pierre cobaltite

  • Origine du nom : Issu de sa composition chimique, mélange de cobalt et de calcite
  • Composition chimique : Carbonate de calcium
  • Dureté : 3
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Maroc, République démocratique du Congo
  • Couleur(s) : Rose et gris.

Voir les produits associés à la Cobaltite

La pierre cobaltite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Rien de plus envoûtant que l’univers mystérieux des pierres précieuses et semi-précieuses. Du processus de formation jusqu’au moment de leur extraction. Les paramètres pour déterminer la valeur d’une pierre dépendent de son poids, de sa taille et de sa dimension, mais, surtout, de sa pureté. Connaître l’histoire d’une gemme, c’est également s’approprier son passé, son vécu, et l’arborer avec fierté, que ce soit sous forme de bague, de bracelet, de collier ou intégrée dans un pendentif associée à d’autres pierres. Les propriétés en définissent les vertus et, appréhender cette connaissance, c’est profiter des atouts qu’elle offre et en tirer avantage chaque jour que vous la portez sur vous. La Cobaltite, également dénommée Cobaltocalcite, est une pierre fascinante composée de nombreux cristaux de couleurs allant du rose, majoritaire, au rouge en passant par le blanc argent.

Histoire de la pierre cobaltite

La Cobaltite est une pierre qui contient du cobalt. C’est pourquoi les gisements qui en recèlent sont des gisements de calcite qui contiennent également du cobalt. Deux sites principaux de Cobaltocalcite sont clairement identifiés sur Terre. Le premier se trouve au Maroc tandis que le second est situé en République Démocratique du Congo (RDC). Il en existe, bien évidemment, dans d’autres régions du globe comme en Norvège, en Inde, en Australie mais également en France dans une moindre mesure dans la vallée de Munster, dans le Haut-Rhin, ainsi qu’en Rhône-Alpes et en Haute-Loire. Ses teintes roses sont issues de la calcite tandis que ses teintes grises proviennent du cobalt.

C’est Federico Millosevich, un minéralogiste italien, professeur à l’Université de Rome et à celle de Florence, qui donnera le nom de Cobaltocalcite à cette gemme en 1910, faisant ainsi référence à sa composition chimique riche en Cobalt. Mais c’est un minéralogiste prussien, Martin Heinrich Klaproth qui en avait défini la composition chimique en 1797.

Cette pierre est utilisée de multiples façons. Principalement dans la construction où elle est une des composantes du ciment. Son nom, Calcite, possède une origine latine signifiant Chaux. La Calcite est une pierre qui était également usinée pour la création ornementale et les égyptiens s’en servaient pour confectionner des objets décoratifs ou de dimension mystique, une catégorie prisée par les anciens égyptiens. On retrouve également cette matière dans le monde animal, principalement dans les coquilles de nombreux mollusques composées de Cobaltocalcite.

Origine et composition de la pierre cobaltite

Comme précisé précédemment, on retrouve la Cobaltite principalement en République Démocratique du Congo, dans les mines de Mupine, ainsi qu’au Maroc au sein du gisement de Bou Azzer. Cette gemme réunissant calcite et cobalt peut parfois contenir quelques traces de fer et de nickel. Son système cristallin est orthorhombique et sa composition est faite de carbonate de calcium. Elle possède une valeur de 5,5 sur l’échelle de Mohs, échelle classée de 1 à 10 permettant de classer la dureté des minéraux par catégorie, pour une densité calculée égale à 6,35.

Sa gîtologie est particulièrement identifiée dans des filons hydrothermaux à températures élevées, principalement au contact de roches métamorphiques.

Vertus et propriétés de la pierre cobaltite en lithothérapie

La Cobaltite, visuellement très belle, possède une grande quantité de propriétés dont la plus prisée est son pouvoir d’apaisement. Lorsque vous rencontrez des soucis affectifs ou des difficultés physiques, elle contribue à calmer et adoucir les douleurs, permet de relativiser et de se calmer. D’un point de vue symbolique, cette gemme est symbole d’amour et de pardon. C’est la pierre idéale à associer avec le chakra cœur.

Les vertus et propriétés de la pierre cobaltite sur le plan psychologique

Il est parfois difficile de faire face à de grands chambardements dans la vie. Les difficultés s’accumulent et on a l’impression de crouler sous les ennuis sans avoir un instant pour souffler et redresser la barre. La Cobaltocalcite est une alliée de poids pour apaiser la situation et parvenir à rétablir un équilibre mental prompt à dépasser cette séquence et en entamer une nouvelle sur de bonnes bases. C’est un atout très utile à posséder à ses côtés pour guérir les blessures émotionnelles et atténuer l’impact négatif qu’elles peuvent engendrer.

Si vous manquez de confiance en vous, ce minéral vous aide à vous retrouver avec vous – même et vous sentir en harmonie avec votre corps. Dans des moments de grosses tensions, il atténuera le stress engendré et définira le chemin menant à l’harmonie et à la paix intérieure. La Cobaltite est également un excellent révélateur de talents et vous aidera à déployer au mieux votre créativité. Elle affirmera votre volonté et vous aidera à prendre des décisions qui vous feront franchir des caps dans tous les aspects de votre vie ainsi que la force nécessaire pour mettre en œuvre les projets que vous n’aviez jamais osé concrétiser.

Si vous êtes timide, sensible ou réservé, cette pierre vous aidera à vous surpasser et à oser exprimer vos sentiments. De même, dans les cas douloureux où vous avez subi une perte ou une rupture, elle vous accompagnera dans votre cheminement de guérison et de deuil et vous permettra de dépasser, en douceur et avec bienveillance, cette étape pour aller de l’avant.

Les vertus et propriétés de la pierre cobaltite sur le plan physique

Cette pierre possède également des propriétés très intéressantes et insoupçonnées sur le plan physique. Elle soulage grandement dans les cas de maux de tête ou de migraine. Elle soulage également les douleurs gastriques lorsqu’on la place sur l’estomac. La Cobaltite est efficace aussi pour les problèmes de digestion et les remontées gastriques. En porter sur soi prévient et apaise la tension, les troubles cardiaques et artériels. Elle joue un rôle important lorsque vous envisagez de détoxifier votre corps et le purifier. Enfin, elle apaise les douleurs articulaires et renforce les nerfs, les muscles et les tendons.

Symbolique de la pierre cobaltite

  • Inconnue

Traditions de la pierre cobaltite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier