Origine et composition de la pierre chrysoprase citron
L’étymologie de la chrysoprase citron apparait très similaire à celle de la chrysoprase. En grec, son nom provient des termes “chrysos” et “praso”, signifiant respectivement “or” et “poireau”. La chrysoprase est ainsi désignée en raison de ses magnifiques nuances allant du jaune très pâle à un vert intense.
La pierre chrysoprase citron est une variété de calcédoine, une forme fibreuse de quartz. Dans les mêmes nuances que la chrysoprase, la catégorie “citron” se distingue par sa translucidité et sa couleur évoluant du jaune pâle au vert anis très clair. Ce qui définit sa teinte, c’est la quantité d’oxyde de nickel et de silicates hydratés qu’elle renferme.
La principale disparité entre le spécimen citron et la chrysoprase réside dans sa coloration plus claire. L’aspect de la chrysoprase citron peut différer en matière de transparence, allant du translucide jusqu’à l’opaque.
Cette gemme est disponible dans une dimension assez variable : sa taille fluctue de quelques millimètres à plusieurs centimètres en fonction de la forme.
Le poids de la chrysoprase citron oscille considérablement en fonction de la taille de la pierre. Aussi appelé “carat”, le poids de la pierre varie généralement entre 0,2 et 20 grammes. Il n’est pas possible de donner une pesée précise pour la variante citron sans connaitre les dimensions spécifiques de la pierre. À noter toutefois qu’en Australie, la plus grande chrysoprase au monde a été découverte, pesant 16 400 kg, témoignant de la valeur et de la singularité de cette pierre précieuse.