Origine et composition de la pierre Cassitérite
La cassitérite est une famille de minéraux de dioxyde d’étain, principalement sous forme d’oxydes, qui peuvent contenir des traces d’autres éléments métalliques tels que Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In, Ga, etc.
Cette catégorie de pierres se présente comme un minéral majeur dans les roches ignées acides (granites et pegmatites apparentées aux granites), en particulier là où elles sont associées et cristallisent dans des veines hydrothermales chaudes et modérées (veines et greisen). Dans les gisements à haute température, le tungstène, la molybdénite, la tourmaline et même la topaze sont associés au quartz ainsi qu’à l’orthose. Il est toujours associé à la scheelite et au mispickel dans les veines de pierre à air (filons) et à tout ce qui est émanations. Les fluides minéraux que l’on retrouve le plus souvent sont la fluorite, l’apatite, la topaze ainsi que la wolframite.
Cette pière est présente dans certaines coulées de lave de rhyolite comme dans le Durango, volcan au Mexique. Cependant, il est assez rare d’en retrouver dans les sédiments métamorphiques de contact.