X

Pierre Calcite Verte

pierre-calcite-verte

Caractéristiques de la pierre Calcite Verte

  • Origine du nom : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
  • Groupe d’appartenance : Calcite
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3
  • Dureté : 3
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
  • Couleurs : Vert

Voir les produits associés à la Calcite Verte

La pierre Calcite Verte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La calcite verte est une pierre qui est connue et réputée depuis l’Antiquité. Déjà, lors de ces temps reculés, les hommes et les femmes pouvaient admirer ses reflets verdoyants et elle était considérée comme une pierre de protection et très décorative. La pierre calcite verte a pourtant encore de nombreux secrets à nous révéler.

Histoire de la pierre Calcite Verte

Admirée et portée dès les premiers siècles de notre ère, la calcite verte a fait l’objet de nombreuses études, notamment au cours du XVIIIe siècle. En effet, grâce à l’avancement du progrès et à l’industrialisation, le chercheur Rasmus Bartholin découvre dès 1669, la biréfringence du spath d’Islande. Ce cristal a des propriétés proches de celles de la calcite verte. La biréfringence est la capacité que possède la calcite à diviser en deux un rayon de lumière la traversant. D’ailleurs, les archéologues pensent que le spath d’Islande est, ce que l’on appelle communément, la pierre de Soleil. Ce cristal très transparent aidait les Vikings à se diriger en mer et ce qui faisait d’eux, de fins navigateurs.
Plus tard, ce seront Christiaan Huygens en 1678, Étienne Louis Malus en 1810 et William Nicol en 1828 qui s’interesseront aux propriétés de la calcite. C’est Johann Carl Freiesleben qui donne en 1836 à la calcite son nom définitif de « chaux ». Calcite serait donc issu du nom grec khalx.

L’histoire de la calcite traverse les âges pour arriver jusqu’à notre époque moderne. Son nom vient des noms latins chalx ou calx désignant la chaux brûlée, soit la pierre calcinée.

On retrouve la calcite dès l’Egypte antique. En effet, cette pierre calcinée de couleur verte émeraude était très présente sur les éléments de mobiliers quotidiens des riches familles égyptiennes, mais aussi dans les objets funéraires. Il n’est pas rare de retrouver la calcite sur des vases canopes, contenant les organes momifiés d’un défunt de haut rang.
Les Romains utilisaient aussi la calcite dans un but décoratif et d’agrément.
Plus proche de nous, à la Renaissance, de nombreuses mosaïques ornementales intègrent des morceaux de calcites vertes, polis et taillés afin de s’intégrer avec soin dans la fresque.

Actuellement, la calcite peut être portée en bijou, mais son utilisation est plus à visée industrielle. En effet, elle entre dans la composition de la chaux ou du ciment. Ce cristal est aussi utilisé en métallurgie ou encore dans l’industrie chimique, comme engrais.

Origine et composition de la pierre Calcite Verte

La calcite fait partie de la catégorie de roches sédimentaires les plus abondantes sur terre. Elle est composée de calcaires et de marnes. Le carbonate de calcium est d’ailleurs si commun et abondant qu’on le retrouve dans la plupart des coquillages et des coraux. Il entre aussi dans la composition chimique des squelettes d’animaux vertébrés. Dont l’Être Humain.

Ce qui est fascinant dans le carbonate de calcium ce n’est pas tant sa rareté que les multiples couleurs qu’il peut arborer. En effet, en dehors du vert, la calcite peut se teinter de blanc, de jaune, d’orangé, de bleu, de grenat. Elle passe d’un éclat transparent à une nuance plus floue et opaque.

Sa formation peut être due à divers phénomènes :

  • Des formations d’origine sédimentaire,
  • Des formations magmatiques,
  • Des formations métamorphiques qui sont dues à des alternances de température et de pression

Les gisements de calcite permettent d’obtenir une pierre de poids divers et de dimension plus ou moins grande.

Les gisements les plus connus se situent en Allemagne, au Brésil à Rio-grande, au Danemark dans les Îles Féroé. Les États-Unis du Tennessee à New-York possèdent de grands gisements de calcites ainsi que l’Amérique du Sud avec le Mexique. On les retrouve dans la plupart des pays européens tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, la Roumanie, la République Tchèque et la France. Les pays du Nord, l’Islande, la Russie et la Norvège, ne sont pas en reste. Enfin, sur le continent asiatique, l’Inde est aussi un pays possédant beaucoup de calcites.

Vertus et propriétés de la pierre Calcite Verte en lithothérapie

Entrant dans la catégorie des cristaux, la calcite est une pierre qui trouve de nombreuses applications en lithothérapie. En fonction de l’utilisation souhaitée, le poids et la dimension du cristal pourront varier.

Les vertus et propriétés de la pierre Calcite Verte sur le plan psychologique

D’un point de vue psychologique, le carbonate de calcium de couleur verte va apporter un apaisement bienvenu du mental. Il va permettre de limiter les états dépressifs. D’ailleurs, la colorimétrie joue un grand rôle puisque le vert est réputé pour calmer le mental et mettre les pensées au repos. Il éclaircit l’esprit et aide à la concentration.

Cette pierre apporte du dynamisme et de la motivation en éliminant les états de paresse.

De plus, elle apaise les appréhensions et les blocages de toute nature, notamment dûes au stress et au surmenage.

Avoir une calcite verte sur soi, favorise l’intuition et le discernement. Elle aide à prendre des décisions sages et éclairées par rapport à une situation particulière. Elle permet de se centrer et d’oser exprimer sa personnalité sans crainte du jugement de l’extérieur et de l’entourage.

Enfin, il est dit que la calcite aurait la possibilité d’améliorer les dons psychiques et faciliterait les expériences extra-corporelles. Elle aide aussi à cultiver l’amour en soi et envers les autres.

Les vertus et propriétés de la pierre Calcite Verte sur le plan physique

La calcite a également de grandes vertus sur le plan physique. En contact étroit avec le chakra du cœur, elle permettrait de dynamiser le système immunitaire et de lutter contre les affections. En cas de maladies, elle favorise la convalescence et aide le corps à se rétablir.

Elle aurait une action sur la croissance des enfants, mais également sur les os, les dents et les ongles qui sont en partie composés de carbonate de calcium. Pierre détoxifiante, elle aide à réduire la douleur due à des froissements de ligaments et renforce les muscles ainsi que les articulations. La calcite pourrait aider à la guérison des lésions de la peau de type eczéma.

Enfin, elle offre une action bienfaisante sur la vésicule biliaire, le foie, la rate, les intestins et le système digestif de manière générale.

Symbolique de la pierre Calcite Verte

  • Inconnue

Traditions de la pierre Calcite Verte

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier