Origine et composition de la pierre Calcite Verte
La calcite fait partie de la catégorie de roches sédimentaires les plus abondantes sur terre. Elle est composée de calcaires et de marnes. Le carbonate de calcium est d’ailleurs si commun et abondant qu’on le retrouve dans la plupart des coquillages et des coraux. Il entre aussi dans la composition chimique des squelettes d’animaux vertébrés. Dont l’Être Humain.
Ce qui est fascinant dans le carbonate de calcium ce n’est pas tant sa rareté que les multiples couleurs qu’il peut arborer. En effet, en dehors du vert, la calcite peut se teinter de blanc, de jaune, d’orangé, de bleu, de grenat. Elle passe d’un éclat transparent à une nuance plus floue et opaque.
Sa formation peut être due à divers phénomènes :
- Des formations d’origine sédimentaire,
- Des formations magmatiques,
- Des formations métamorphiques qui sont dues à des alternances de température et de pression
Les gisements de calcite permettent d’obtenir une pierre de poids divers et de dimension plus ou moins grande.
Les gisements les plus connus se situent en Allemagne, au Brésil à Rio-grande, au Danemark dans les Îles Féroé. Les États-Unis du Tennessee à New-York possèdent de grands gisements de calcites ainsi que l’Amérique du Sud avec le Mexique. On les retrouve dans la plupart des pays européens tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, la Roumanie, la République Tchèque et la France. Les pays du Nord, l’Islande, la Russie et la Norvège, ne sont pas en reste. Enfin, sur le continent asiatique, l’Inde est aussi un pays possédant beaucoup de calcites.