Origine et composition de la pierre béryl vert
Les Béryls se déclinent en plusieurs classes, principalement différenciées par leur couleur : doré ou jaune pour l’héliodore, rose à orange pour la morganite, bleu ou vert-bleu pour l’aigue-marine, incolore pour la goshénite, vert pour l’émeraude et rouge pour le Béryl rouge. On en trouve aussi de plusieurs dimensions et de poids. Ces gemmes semi-précieuses ou précieuses appartiennent à la famille des silicates. Elles contiennent des traces de métaux, expliquant leur large éventail de coloris.
Ce minerai s’extrait essentiellement en Colombie, Russie, Brésil et Pakistan. Des gisements importants existent aux États-Unis et en France (Orvault, La Villeder, Alençon, Bessines, Autun).
Le Béryl vert est un minéral présent dans les pegmatites granitiques, issu d’un phénomène de cristallisation. L’enrichissement en eau du magma et l’ajout d’éléments rares sont responsables de ce phénomène. La dimension des cristaux varie en fonction des éléments minéralisateurs fluor et bore.
Dans les pegmatites, le Béryl vert se situe près de minéraux comme la muscovite ou le mica. On en trouve également dans des syénites et des marbres. Il se synthétise hydrothermiquement en mélangeant silice, alumine et bicarbonate de béryllium à 400-850 °C et 400 – 2000 bars.
Grâce à son éclat embrumé ou terne, son clivage imparfait et sa morphologie hexagonale, le Béryl vert se reconnait facilement. Sa masse évolue en fonction d’une multitude de facteurs, mais son poids est généralement de 1.30 carats l’unité. On observe des prismes avec un pinacoïde à une extrémité et deux sortes de bipyramides. Les cristaux s’allongent selon l’axe Z.
Sous l’effet des rayons UV, la pierre révèle une luminescence et une marque blanche. Les variantes transparentes deviennent blanches laiteuses lorsqu’elles sont chauffées. La teinte des émeraudes se pare d’un vert clair. Les Béryls se classent en cinq catégories selon leur teneur en alcalins.
Le Béryl appartient à la catégorie des cyclosilicates et sa structure présente une symétrie perpendiculaire à son axe principal. Elle contient des atomes d’aluminium et des hydroxyles OH. Les colonnes, parallèles à l’axe principal, se relient par des anneaux de quatre tétraèdres. On retrouve de l’aluminium dans les sites octaédriques. Cette pierre se range comme un tectosilicate selon la classification de Zoltai et comme un cyclosilicate selon Machatski-Bragg. L’aluminium ou le lithium se substitue au Béryllium dans les Béryls alcalins. L’équilibre électrique est obtenu en ajoutant des ions sodium ou césium.