Origine et composition de la pierre béryl rouge
Le Béryl rouge doit sa magnifique couleur au manganèse qu’il contient. Grâce au césium qu’elle contient, sa teinte peut varier en fonction de l’éclairage. Elle peut ainsi dévoiler de nombreuses teintes, allant d’un orange léger à un carmine profonde. La plus recherchée s’appelle la Morganite, avec sa teinte de fleur de pêcher. On la trouve généralement à Madagascar et ses dimensions peuvent s’approcher des 20 cm.
On trouve de nombreux béryls rouges traitée pour obtenir une meilleure couleur. Cependant, cette opération leur fait perdre en valeur. Plus une gemme sera pure, plus elle vaudra cher. Ainsi, plus elle sera transparente, sans inclusions, ni imperfections, plus elle sera recherchée. Dans de rares cas, les béryls rouges peuvent se présenter avec un chatoiement et un effet d’astérisme.
Le Béryl rouge dispose d’un système cristallin hexagonal, ce qui fait qu’elle présente 6 faces. Sa dureté varie entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui est en fait une pierre dure. On peut en trouver principalement à Madagascar et au Brésil, mais aussi au Mozambique, en Afghanistan, en Namibie, en Russie, en Chine et aux États-Unis.
Pierre semi-précieuse, le Béryl rouge est considéré comme un excellent cadeau. Il sera beaucoup utilisé, en joaillerie, pour fabriquer des bagues, des colliers ou des bracelets. Il s’associe particulièrement bien à l’or rose.