Origine et composition de la pierre augite
Ce minéral est très répandu dans la croûte terrestre et peut être trouvé dans les roches éruptives, les roches lunaires et les météorites. Il est souvent associé à des roches magmatiques basiques et ultrabasiques, ainsi qu’à des roches métamorphiques de haute température.
Sa dimension peut varier en fonction de sa taille et de sa forme. En effet, les cristaux d’augite peuvent atteindre plusieurs centimètres de longueur et de largeur, mais les dimensions peuvent être plus petites.
Aussi, le poids de cette pierre varie en fonction de sa taille et de sa densité. En général, sa densité varie de 3,2 à 3,6 g/cm³. Par conséquent, le poids d’une pierre Augite de 1 carat (0,2 gramme) serait d’environ 0,64 à 0,72 gramme, tandis qu’une pierre de 10 carats (2 grammes) pèserait environ 6,4 à 7,2 grammes. Cependant, il est important de noter que le poids exacte dépendra de sa taille et de sa forme.
Elle appartient à la catégorie des pyroxènes, un groupe de minéraux qui se caractérisent par leur structure cristalline en chaîne. Elle se présente généralement sous la forme de cristaux prismatiques de couleur vert foncé à noir, et peut être trouvée dans différents types de roches, notamment les basaltes et les gabbros. L’augite est une pierre relativement dense et dure avec une dureté de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs. Elle possède également des propriétés optiques intéressantes, notamment une forte double réfraction et une forte biréfringence. En raison de ces propriétés, elle est souvent utilisée en gemmologie pour fabriquer des bijoux et des sculptures. On l’utilise également en géologie pour étudier la composition des roches ignées et métamorphiques.
Sa chimie est complexe et peut former une série continue avec d’autres pyroxènes tels que le diopside et le hedenbergite. Des termes de passage vers l’aegyrine peuvent également être formés par l’assimilation de sodium. L’altération de l’augite en hornblende verte est un phénomène fréquent. Les cristaux d’augite peuvent atteindre une longueur de 10 cm et peuvent présenter des faciès variés, allongés ou trapus à section carrée ou octogonale. Les macles simples ou multiples sur {100} et plus rarement sur {001} sont également connues. Les grands cristaux proviennent des basaltes et des tufs volcaniques, et ont été trouvés dans divers endroits du monde, y compris en Italie, en Allemagne, au Canada et en Suède. En France, les volcans du Massif Central ont également livré de beaux spécimens.