Origine et composition de la pierre aragonite bleue
L’aragonite est un cristal très commun présent dans de nombreux contextes géologiques, mais elle peut aussi être synthétisée par biosynthèse.
À basse température, l’aragonite ne se forme que par biosynthèse chez certains organismes vivants tels que les coquillages. Ainsi la nacre sur les perles des huîtres, la coquille de certains coquillages comme les moules, une partie des squelettes des coraux sont composés d’aragonite. L’autre moitié des coquillages sont composés de calcite.
Ce minéral, dont la formule chimique est CACO3, appartient à la catégorie des carbonates de calcium. Il peut être d’origine volcanique ou sédimentaire.
L’aragonite volcanique cristallise dans des cavités sous forme de boules blanches. L’aragonite sédimentaire, quant à elle, forme de beaux cristaux dont la dimension peut atteindre 30 cm. Elle cristallise dans des dépôts évaporitiques. La pierre d’aragonite bleue provenant des gisements de Madagascar et d’Espagne est de type sédimentaire.
Il faut plusieurs millions d’années, voire plusieurs centaines de millions d’années pour que ces dépôts se transforment en calcite. Le plus souvent, elle cristallise en amas de deux ou trois cristaux sous forme hexagonale. Dans les roches calcaires, elle peut aussi prendre la forme de stalactites.
La couleur de la pierre varie en fonction des impuretés qu’elle contient. C’est ce qui fait qu’il est possible de trouver de l’aragonite marron, rouge, grise, verte, violette, ou dans notre cas, bleue. Les meilleurs gisements d’aragonite se trouvent en Espagne, en France, en Namibie, au Maroc ou dans les Bahamas.
La couleur bleutée de l’aragonite bleue est due à la présence de cuivre dans ses cristaux. Le poids de cette pierre est relativement lourd avec une densité de 3 environ, cependant, c’est une pierre relativement tendre avec un indice de dureté de 3.5 à 4 sur l’échelle de Mohs.