Origine et composition de la pierre annite
La pierre Annite de la catégorie de mica est un minéral naturel qui appartient au groupe des phyllosilicates. La pierre fait aussi partie du sous-groupe des silicates, c’est-à-dire composée de potassium et d’aluminium. Il existe deux sortes de Muscovite, celle de couleur noire et l’autre blanche. Ces deux types d’Annite sont des roches métamorphiques et éruptives. Pour les roches sédimentaires, elles proviennent de la fusion de la pierre avec des débris.
L’Annite est comptée dans la famille des roches pegmatites, granitiques et métamorphiques. Au sujet du gisement de la Muscovite, c’est en Inde que nous retrouvons une importante production de cette pierre, puis au Brésil. Toutefois, nous pouvons également retrouver cette pierre dans les gisements européens comme le Val d’Aoste en Italie, l’île de Groix en France et la Suède.
L’Annite se décline en autres catégories comme :
- la paragonite : elle se situe dans les schistes métamorphiques ;
- la phlogopite : elle se localise en Tanzanie, en Russie et à Madagascar ;
- la Zinnwaldite : ses gisements se trouvent en République tchèque et en Allemagne.
La Muscovite appartient à la catégorie des phyllosilicates. Cette pierre se caractérise par sa structure feuilletée et la présence de grandes paillettes à la fois translucides et brillantes sous des contours hexagonaux. La forme, le poids et la dimension de la pierre sont souvent perpendiculaires pour le clivage de la pierre. L’effet paillette et feuillet de la pierre la rend facile à séparer. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une aiguille ou un couteau. Concernant la dimension et le poids de cette pierre, elle peut atteindre les 5 mètres.
L’une des caractéristiques de l’Annite, c’est l’éclat et la résistance à la chaleur. La Muscovite se décline en deux séries : le noir trioctaédrique et le blanc dioctaédrique. Bien que la pierre soit d’origine incolore, elle peut présenter des reflets dorés et une couleur brune.
Les capacités d’isolation électrique et thermique sont des propriétés uniques de la pierre du Mica. Cette dernière est donc retrouvée dans le domaine de la construction de bâtiment. Les spécialistes de ce secteur connaissent la meilleure technique pour utiliser la pierre lors des travaux de construction.
Les composants de la pierre peuvent servir pour la conception de ruban synthétique. Cet équipement s’utilise pendant la mise en conformité de quelques constructions comme les aéroports, les tunnels, les ONG, les bateaux et les chemins d’approvisionnement. Les capacités isolantes du ruban synthétique permettent de profiter d’une construction durable.