X

Pierre Andradite

pierre-andradite

Caractéristiques de la pierre Andradite

  • Origine du nom : Issu du latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains, grenade » pour sa couleur et du latin « granum » signifiant « grain » pour sa forme.
  • Groupe d’appartenance : Grenat
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12
  • Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
  • Couleur(s) : Rouge, Brun, parfois violacé.

Voir les produits associés à l’Andradite

Produits relatifs :

Catégories :

Bague Grenat rouge "Doriane" - Argent 925

(3)
25.00  16.25 
BG-GR-ARG-DOR-00
Marque : France Minéraux Collection : Doriane Type
Catégories :,

Bracelet Grenat - Baroque 19cm

(1)
12.35 
BR-G-19
Type de pierre : Grenat Vertus
Catégories :,

Collier Grenat rouge - Pierres boules 8mm

95.00 
PB-GR-8-CO-00-00
Type de pierre : Grenat rouge

Bracelet Grenat rouge - Pierres boules 10mm

39.00  25.35 
PB-GR-10-BR-00-00
Type de pierre : Grenat rouge
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre andradite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

L’andradite est une pierre recherchée en joaillerie. Belle et intrigante, elle fait partie de la famille des grenats, mais elle se démarque de ces dernières par ses diverses teintes profondes et incroyables. Véritable trésor de la gemmologie, la Pierre andradite séduit tant par ses caractéristiques que ses couleurs. En lithothérapie, cette pierre est un atout pour ceux qui recherchent courage et créativité.

Histoire de la pierre andradite

La Pierre andradite est une variété du Grenat. Cependant, elle n’a pas cette teinte rouge sombre que le grand public reconnait si facilement. Elle présente plutôt des tons de brun, de jaune et de vert, ce qui pouvait amener les joailliers de l’Antiquité à les confondre avec d’autres gemmes.

Cette pierre se présente donc sous les formes suivantes :

  • L’andradite brune : elle se caractérise par des couleurs pouvant allant du brun au vert selon la composition de la pierre.
  • L’andradite verte : également appelée démantoïde, cette variété est la plus appréciée en joaillerie. Très brillante et présentant une teinte vert vif soutenue, elle est aussi scintillante qu’un diamant.
  • L’andradite jaune : cette pierre est très similaire aux topazes. Elle porte donc le nom de topazolite. Elle attire l’œil avec ses nuances de couleurs jaune-vert ou jaune-orangé.
  • Le Grenat Grandite : cette gemme porte un nom contracté tiré de grossulaire et d’andradite. D’ailleurs, elle présente les mêmes caractéristiques que ces 2 pierres. Également surnommée Grenat du Mali, elle est reconnaissable par ces teintes jaune-vert.
  • L’andradite noire : la composition de cette pierre diffère de toute celle de la famille de la Pierre andradite. En effet, elle contient du titane au lieu du fer. Cette caractéristique lui confère un aspect très opaque ainsi qu’un éclat très mat. Ses propriétés visuelles la rapprochent du diamant noir et en font un élément très recherché pour la création de bijoux.

Historiquement, elle a été découverte en 1868. C’est James Dwight Dana qui aurait découvert cette pierre en premier. Cependant, son nom, l’andradite, est un hommage à José Bonifacio de Andrada e Silva, un minéralogiste d’origine brésilienne.

Pour l’anecdote, et comme cette pierre est une variante du grenat, elle peut symboliser la seconde année de mariage, communément appelée « noce de grenat ». Elle pourrait également servir de cadeau original pour la Saint-Valentin.

Origine et composition de la pierre andradite

Cette pierre est catégorisée dans la famille du grenat et dans le groupe des silicates. Grâce à son système cristallin cubique, elle présente une forme unique appréciée par les professionnels de la joaillerie. Son éclat est mat et vitreux et elle arbore une grande variété de nuances de couleur allant du brun au vert en passant par le jaune. Selon les zones d’extraction, la pierre peut aussi avoir des teintes brun-rouge ou brun-orangé, un subtil rappel de son appartenance à la famille des grenats.

Chimiquement, l’andradite contient majoritairement du calcium et du fer. Des impuretés plus ou moins importantes sont également présentes dans la pierre. Ce sont ces dernières qui lui confèrent ses teintes si caractéristiques. Il est donc essentiel de savoir qu’il existe peu d’andradites sans la moindre trace d’impureté. Seule celle qui est noire, aussi connue sous les appellations de tétanifère ou de mélanite, contient une grande quantité de titane à la place du fer.

Concernant ses caractéristiques physiques, cette pierre a une dureté de 6,7 à 8 sur l’échelle de Mohs. Bien qu’elle présente un clivage imparfait, c’est un minéral très résistant qui est souvent utilisé dans la confection de bijoux. D’ailleurs, celle qui est verte et noire, qui ressemblent au diamant, ainsi que le Grenat Grandite font partie des matériaux prisés dans la joaillerie de luxe.

Cette pierre de la catégorie du grenat est présente dans de divers points du globe. Les premiers minéraux ont été extraits dans l’Oural, d’où le surnom d’« Émeraude de l’Oural ». Actuellement, on retrouve cette pierre en Allemagne, en Afrique, en Amérique du Nord ou en Italie. L’Aveyron en France, la Russie et Madagascar sont également des sites d’extraction de ce minéral. Certains gisements sont aussi présents au Japon et au Mexique.

Cette catégorie de pierre existe dans différentes tailles. Sa dimension et son poids dépendent donc du gisement, de la technique d’extraction et des moyens utilisés pour la tailler. Si vous souhaitez offrir cette pierre en cadeau, soyez attentif à sa dimension. Une pièce de petite taille présente un poids moins important, ce qui facilite son port au quotidien.

Vertus et propriétés de la pierre andradite en lithothérapie

Dans le domaine lithothérapique, cette pierre a différentes vertus. Elles dépendent de la teinte du minéral. Toutefois, il dispose de bienfaits relatifs à toutes les couleurs de cette pierre.

Ainsi, cette pierre émet de l’énergie. C’est l’idéal pour les personnes pratiquant des activités éreintantes et qui ont besoin d’un coup de boost au quotidien. Elle a également des vertus purificatrices. Utilisez-la pour éliminer les mauvaises ondes autour de vous et pour vous détendre plus facilement.

Faisant partie de la famille du grenat, cette pierre partage certaines de ses vertus. Ses effets dynamisants vous stimulent de diverses manières. Vous vous sentirez alors plus courageux et plus énergique pour affronter les événements du quotidien.

Ce minéral est aussi connu pour apaiser les esprits. Il élimine vos pensées parasites et vous permet de vous recentrer. Ainsi, vous vous concentrerez plus facilement. Avec l’esprit plus clair, votre créativité sera boostée et vous aurez des éclairs de génie dans de nombreux domaines.

La dépression est une affection touchant de nombreuses personnes. Ces dernières ne communiquent plus avec leur entourage et se retranchent en elles-mêmes. Grâce à cette pierre, retrouvez un état d’esprit serein. Tout comme le grenat, ce minéral de la même famille influe sur vos pensées. Ses vertus purificatrices éloignent de vous la négativité. Grâce à cette pierre, vous vous sentirez alors plus léger et plus communicatif. Vous n’aurez plus de problème pour partager vos soucis avec autrui et pour combattre efficacement votre morosité.

Enfin, elle agit sur la représentation de soi. Elle apporte plus de confiance à son porteur, ce qui améliore son estime de lui-même. Avec l’aide de ce minéral, vous aurez la motivation et la volonté de réussir tout ce que vous entreprenez.

Symbolique de la pierre andradite

  • Inconnue

Traditions de la pierre andradite

  • Inconnue
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier