Vertus et propriétés de la pierre almandin sur le plan physique
Cette variété est souvent utilisée par les thérapeutes comme un anti-douleur. Elle est en mesure de soulager les menstruations, les blessures et les contractions. Le minerai favorise une bonne circulation sanguine et purifie le système sanguin. Il calme les douleurs liées aux calculs biliaires. Avec un lien particulier avec le chakra lombaire, ce minerai booste la libido et améliore la fécondité féminine. Il est tout de même conseillé de ne pas en abuser.
Il a une forte teneur en fer. Pour les personnes qui souffrent de trouble du sang, l’almandin sera capable de leur redonner un coup de boost. Il favorise la stabilisation du plasma et de l’hémoglobine. Ce minerai apporte du dynamisme et de l’énergie à celui qui le porte. Il va vous donner envie de faire du sport et de dépasser vos limites ! Liée au chakra du plexus solaire, la pierre donne du courage et de la force.
Utilisation de la pierre almandin
Almandin en ornementation
Cette pierre est souvent utilisée comme une ornementation. Il est possible d’en voir plusieurs dans la galerie d’Apollon au Louvre et au Musée national d’histoire naturelle. Louis XIV portait des paires de salières taillées dans l’Almandin au XVIIème siècle si l’on en croit certains historiens. Si vous avez l’occasion de vous arrêter au cabinet des Médailles, sachez que les disques lamellaires présents sur la coupe de Chosroès sont gravés en pierre Almandin.
Almandin en cabochon
Les pierres trop sombres pour l’Homme étaient souvent taillées en cabochon. Le but était de creuser dans le minerai pour empêcher la lumière de pénétrer dedans. Encore aujourd’hui, vous trouverez des cabochons identiques. Les minéraux qui ont une couleur assez vive sont plutôt taillés en taille à facettes. Les minerais qui ont une qualité médiocre ou une taille irrégulière vont être polis dans un tonneau pour créer des bijoux disponibles à bon marché.
Almandin en bijoux
La région de Perpignan s’est spécialisée dans la confection de bijoux à partir de grenats, d’Almandins et de pyropes. Depuis le XVIIème siècle, le minerai est fréquemment utilisé comme une matière première pour améliorer le mélange entre le verre et le grenat. Ce dernier est utilisé pour imiter des pierres précieuses comme le Saphir ou le Rubis. Plus la matière première possède des aiguilles, plus l’illusion sera parfaite. Un tel minerai étoilé de 174 carats est visible à la Smithsonian Institution située à Washington.