- Groupe spatial : C2/m
- Paramètres de la maille conventionnelle = a=9,891 Å, b=18,2 Å, c=5,31 Å β=104,64 °
- Ratio= a:b:c = 0.543 : 1 : 0.292
- Volume cellulaire=V 924.85 ų
- Z=2
L’Actinolite est un inosilicate en ruban, c’est-à-dire, à chaîne double. Ces doubles chaînes sont liées par les ions de calcium, de magnésium ou de fer. Les ions de magnésium et ceux de fer peuvent permuter facilement car ils possèdent le même diamètre et le même degré d’oxydation. Cette substitution va donner des variétés de pierre différentes. La trémolite (Ca2Mg5Si8O22(OH)2) ne contient pas de fer et la ferroactinolite (Ca2Fe5Si8O22(OH)2) ne contient pas de magnésium. Les réceptacles de forme hexagonale qui contiennent les groupes hydroxyles (OH) et les ions fluor sont reliés successivement par deux des trois sommets des tétraèdres de silicium (SiO4).
Faisant partie des amphiboles, la pierre cristallise dans le système monoclinique dans des cristaux prismatiques de forme allongée. Ces cristaux peuvent atteindre 15cm et se retrouvent sous forme d’assemblages aciculaires, radiés ou encore sous forme de colonnes. Ils se retrouvent également en masses grenues, lamellaires, capillaires ou en asbeste, c’est-à-dire avec une composition filamenteuse et compacte.
La pierre actinote résulte d’un métamorphisme régional faible et moyen degré et d’un métamorphisme de contact de roches basiques dans les calcaires ainsi que dans les dolomies. À haute pression et faible température, l’augite et l’olivine se transforment, ce qui donne également naissance à l’actinote dans les roches volcaniques. En tant que minéral secondaire, elle se retrouve également dans les roches intrusives féminiques (les gabbros par exemple). C’est alors un dérivé de la dégradation de pyroxènes déjà présents, comme la smaragdite, un diallage dérivé de la dégradation de l’augite.