Origine et composition de la pierre agate jaune
Un certain Théophraste, à la fois philosophe que naturaliste, a découvert pour la première fois la pierre Agate Jaune dans des endroits, près de la rivière Achates, en Italie. Le nom de ce minéral vient alors de celui de cette rivière. Actuellement, les habitants qui se trouvent à proximité de ce cours d’eau ont changé son nom en Dirillo.
Même si l’Italie reste le lieu de découverte de l’agate jaune, vous pouvez bel et bien trouver des variantes dans divers endroits du monde entier. Les pierres agate jaune issues de ces autres pays revêtent des couleurs, poids, dimensions et caractéristiques différentes, tout en conservant leurs bienfaits naturels. À l’heure actuelle, l’Inde est le pays où l’on découvre beaucoup d’agate jaune. Parmi les variétés les plus recherchées, l’agate crazy lace et l’agate veine de dragon attirent en particulier l’attention de certaines personnes.
Cette pierre contient de nombreux minuscules cristaux de quartz qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Cela signifie que sa catégorie appartient à la famille des quartz microcristallisés. Elle se trouve ainsi au même rang que la cornaline, la chrysoprase, la sardonyx et la sardoine.
Avec les autres éléments qui constituent cette pierre, des études ont permis de déduire qu’elle peut être également classée dans la catégorie des silicates ou des calcédoines. Une bonne partie de sa composition contient de dioxyde de silicium. En plus de la possibilité d’y apercevoir des traits blancs, ce type de pierre issu de la famille des quartz se distingue, entre autres, par une dureté de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs et une densité qui se situe entre 2,58 à 2,64.
La plupart des bijoux conçus avec l’agate jaune sont relativement moins chers sur le marché. Par rapport aux pierres agate Botswana ou agate mousse, l’agate jaune est rarement mise en ventes. Selon son poids et sa dimension, son prix ne coûte parfois que quelques euros.