L’état solide est celui d’une matière dans laquelle les ions ou les molécules sont fortement unis les uns des autres. À l’échelle macroscopique, toute matière à l’état solide a sa propre forme et son propre volume. En l’absence de toute force extérieure, ce volume et cette forme restent constants et déterminés, tels les métaux. Certains solides peuvent avoir un ou plusieurs types de liaisons et également résulter de plusieurs sortes de liaisons.
Types de liaison
Grâce aux liaisons entre les atomes, les molécules ou les ions qui le composent, un objet solide reste ferme. Une liaison chimique se forme lorsque deux atomes interagissent. Ce type de liaison est ionique ou covalente.
Le solide, entièrement covalent, se caractérise par sa dureté. Par exemple, les atomes de carbone sont liés à ceux d’un diamant par des liaisons covalentes. Par conséquent, ils se déforment difficilement.
La liaison ionique existe entre les ions de charges opposées : grâce à la liaison entre les ions négatifs de chlorure et ceux positifs de sodium, la liaison ionique maintient la cohésion d’un grain de sel. Cette liaison se caractérise par sa résistance, l’alumine en est un exemple. Comme les ions du même signe se repoussent, un solide ionique se casse si une déformation ou un choc rapproche les ions ayant un signe égal.