On les utilise comme fluides hydrauliques et comme lubrifiants (huiles ou graisses). Ils servent de base aux agents anti-mousse. On les utilise aussi pour imperméabiliser les textiles et comme substance les rendant rebelles aux tâches.
Énergie photovoltaïque
Avec les défis actuels du réchauffement climatique causés par l’exploitation intensive des sources non renouvelables, l’utilisation d’énergies alternatives reste l’unique solution. La lumière du soleil, notamment, constitue une ressource illimitée et gratuite pour la production d’énergie durable et son stockage sous forme chimique. Les matériaux utilisés dans les dispositifs solaires constituent une part importante du coût de processus d’utilisation de cette énergie. Les caractéristiques du silicium, notamment sa propriété de semi-conducteur, en font un excellent candidat dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Le silicium est matériau photosensible, chimiquement inerte, peu coûteux et robuste, est très intéressant pour les applications photoélectrochimiques. Aujourd’hui, la grande majorité (plus de 90 %) des cellules solaires sont produites à partir de silicium.
Batteries électrochimiques
L’électrochimie traite de la relation entre l’électricité et les changements chimiques. L’exemple type d’un dispositif électrochimique utilisé dans la vie de tous les jours est la batterie. C’est un dispositif qui génère de l’électricité par des réactions chimiques. La technologie basée sur le lithium-ion (Li-ion) domine le marché actuel des batteries. La disponibilité limitée du lithium fait qu’il est peu probable que la fabrication des piles Li-ion puisse atteindre des volumes de production beaucoup plus importants.
Les batteries électrochimiques sont des dispositifs clés pour une économie à faible émission de carbone afin de réduire les émissions de CO2. Pour atteindre les objectifs de durabilité, les batteries doivent présenter plusieurs caractéristiques. Des performances élevées en matière d’énergie et de puissance, une durée de vie exceptionnelle, la fiabilité, la sécurité et la recyclabilité. La croissance de la demande mondiale de batteries devrait être multipliée par 14 entre 2018 et 2030. La plus grande partie de cette demande concerne le secteur de la mobilité électrique.
La création de systèmes de stockage d’énergie électrochimique post-Li efficaces représente un défi de taille. Le silicium est un matériau intéressant pour la production d’anodes dans les batteries lithium-ion. Le système binaire Li-Si présente une capacité d’insertion de Li exceptionnellement élevée : un atome de Si peut accueillir 4,4 atomes de Li pour former l’alliage Li22Si5, et la capacité d’insertion théorique est de 4 200 mAh g-1 (la valeur analogue pour Li15Si4 est de 3 576 mAh g-1). Cette capacité est nettement supérieure à celle de l’électrode en graphite classiquement utilisée (372 mAh g-1).
Cependant, la désintégration de l’électrode de silicium se produit en raison d’un changement de volume de 300 à 400 % au cours du processus de lithiation-délithiation. Ce processus préjudiciable conduit à l’affaiblissement de la capacité de la batterie. Par conséquent, le développement de méthodes de restauration des propriétés électriques (auto-réparation) est d’une grande importance. Des efforts considérables ont été déployés pour trouver des moyens efficaces pour amortir les changements de volume (les films de graphène, les nanocomposites silicium-carbone, les films de Si).
Composants mécaniques
Les caractéristiques mécaniques du silicium pur en font une matière idéale dans la fabrication de pièces des micromécanismes. Le silicium entre, par exemple, dans la manufacture des pièces des montres mécaniques.
Une autre et principale utilisation du silicium élémentaire dans le secteur mécanique est sous forme de sialumin. C’est un alliage à base d’aluminium et de silicium. L’élément sert dans la fabrication de pièces de moulage, notamment dans l’industrie automobile et aéronautique. Des applications exemples seraient les jantes automobiles ou les pièces de moteurs électriques embarqués.
L’alliage aluminium-silicium compte presque la moitié de la consommation mondiale de silicium. Le secteur automobile étant en forte demande et ne montrant aucune indication d’inversion de la tendance, cette perspective risque de ne pas changer dans les prochaines années.
Composés du silicium et leurs applications
Les composés du silicium sont nombreux, tout autant que leurs applications.
Carbure de silicium
Le carbure de silicium est obtenu électrochimiquement dans des sels fondus à haute température. De symbole SiC, il est également connu sous le nom de carborundum. L’élément se caractérise par sa grande stabilité chimique, thermique et mécanique. Ces propriétés font du carbure de silicium un matériau exceptionnel dans de nombreux domaines d’application tels que les outils abrasifs et de coupe, les pièces automobiles, l’énergie et les semi-conducteurs.
En particulier, le SiC nanostructuré poreux est un matériau remarquable dans de nombreux domaines : supports catalytiques, dispositifs de détection de la lumière, photocoupleurs et dans une variété d’applications biomédicales. Ceci en raison de sa large bande interdite et de sa grande surface.
Silice
La silice se présente sous forme compacte ou fragmentée dans la nature, à l’exemple des galets ou du quartz et du sable. Il existe également de la silice synthétique moulue. La silice a de nombreuses utilisations.
- Dans la verrerie, la silice est utilisée depuis des siècles. Le processus consiste à faire fondre du sable avec du carbonate de calcium et du carbonate de sodium.
- Le sable de silice entre dans la fabrication de céramique.
- Le quartz, cristal transparent et plus résistant à la chaleur que le verre, sert dans la fabrication des lampes halogènes.
- Mélangée au noir de carbone, la silice permet de produire des pneus écoénergétiques.
- La silice sert également d’adjuvant dans la fabrication de béton haute performance.
Ferrosilicium
Le ferrosilicium est un alliage de fer et de silicium. La part de silicium dans ce corps va généralement de l’ordre de 15 à 90 %. C’est le principal élément de grade métallique du silicium après transformation industrielle. Il est utilisé dans de nombreuses industries, en éléments d’addition, dans l’élaboration d’aciers ou de fontes.