Les confusions
Les confusions se produisent lors de la mise en relation de l’état liquide et des autres états de la matière.
Le verre
Par définition, le verre est un corps solide et transparent. Il est obtenu par la fusion du sable mélangé avec de la chaux et de la soude ou de la potasse. Pour les verriers, c’est un solide contenant de la silice. Les agents atmosphériques peuvent l’altérer. Pour les scientifiques, le verre est une substance amorphe, présentant l’état solide. Il peut aussi être un liquide surfondu, transparent, opaque, sonore et doué d’une cassure brillante. Il lui est possible de passer par toutes les phases de l’état pâteux, par élévation de température.
La plaque de verre a été fabriquée à partir d’une boule de verre visqueux. Afin d’obtenir un disque de verre, le verrier la mettait en rotation, grâce à la force centrifuge. Ainsi, le bord du disque devient plus épais que son centre. Pour avoir une stabilité, le verrier posait les plaques par le bord épais en bas. Dans le cas des vitraux, la disposition des plaques constituait des questions d’ordre esthétique. Même si les vitres anciennes sont plus épaisses en bas qu’en haut, cela ne signifie pas que le verre s’écoule le long des vitraux. L’épaisseur de la partie basse est seulement due au procédé de fabrication. En réalité, le verre ne se présente pas comme un cristallin. C’est un solide « amorphe ». Comme dans un fluide observé à un moment déterminé, la position de ses molécules est fixe, mais aléatoire. En plus, le verre propage les ondes S et P. Ceci atteste de sa nature solide, car un liquide ne propage que les ondes P.
Les gels et les mousses
Un gel est un liquide emprisonné par une matrice solide. Une mousse se définit par un liquide dans un état de viscosité importante. Elle contient une grande quantité de bulles de gaz.