X

Einsteinium

element-chimique-99-einsteinium

Caractéristiques de l’einsteinium

  • Symbole : Es
  • Masse atomique : 252 u
  • Numéro CAS : 7429-92-7
  • Configuration électronique : [Rn]5f11 7s2
  • Numéro atomique : 99
  • Groupe :
  • Bloc : Bloc f
  • Famille d’éléments : Actinide
  • Électronégativité : 1,3
  • Point de fusion : 859,85 °C

Voir les produits associés à l’einsteinium

Produits relatifs à l'einsteinium :

L’einsteinium, élément atomique n°99 de symbole Es : ses propriétés, ses composés et son histoire.

De numéro atomique 99, l’einsteinium est de symbole Es. Son nom est en hommage au célèbre Albert Einstein. Ce transuranien appartient à la famille des actinides. Il est radioactif et synthétique.

Les propriétés de l’einsteinium

Son corps simple est un métal de couleur blanche et argentée. Il est aussi de structure cristalline cubique à faces centrées, dans les conditions normales de température et de pression. Il a une température de fusion qui s’élève à 860 °C.

L’année 1952 marque la découverte de l’élément par Albert Ghiorso. Cette expérience a récupéré les débris d’une explosion thermonucléaire. Son principe est d’assaillir des actinides plus légers avec des neutrons. Le résultat a été la production de 253 Es. Pour entrer dans les détails, le procédé consiste à bombarder des atomes de plutonium 239 avec des neutrons thermiques. De cette expérimentation découle une infime quantité d’einsteinium 253.

23994Pu + 14 10n → 25399Es + 5 β.

Étant un élément synthétique, les isotopes du 99 sont très radioactifs. De ce fait, leur ingestion est extrêmement nuisible à la santé. Avec une demi-vie d’environ 471,1 jours, le 252 Es est l’isotope le moins instable.

En 2021, la revue Nature a publié la création d’approximativement 200 ng de 254 Es par le Lawrence-Berkeley National Laboratory. Cela a permis l’étude de sa longueur de liaison et ses comportements spécifiques d’émission. Ces caractéristiques n’ont pas encore pu être observées chez d’autres actinides de numéro atomique inférieur.

einsteinium-01

L’histoire de l’einsteinium

En 1952, l’explosion de la première bombe hydrogène a mis en évidence du fermium et de l’einsteinium. Les recherches concernant l’élément n’ont été exposées qu’en 1955. Avant d’avoir son symbole actuel, le 99 a été connu sous le nom de E.

Les composés formés avec l’einsteinium

L’einsteinium se compose avec l’oxygène et les halogènes : Es2O3, EsF3, EsF4, EsCl3, EsBr3, EsI3 et EsOCl. Il peut également former un complexe organique.

Les isotopes de l’einsteinium

L’einsteinium possède 19 isotopes, de 240 Es à 258 Es. Il a en plus trois isomères. Le 252 Es est l’isotope le moins instable avec une demi-vie d’environ 471,7 jours.

L’einsteinium dans la vie fictive

Le jeu vidéo Singularity emploie l’einsteinium sous son ancien symbole E. Les Soviétiques auraient été les découvreurs de l’élément en 1952. Il aurait été observé sur l’île de Katorga 12.

Dans le jeu Motherload, il est un minéral gris-bleu en forme de polygone. Il est employé comme coque de bonne qualité avec un prix plutôt élevé. Sa valeur est entre le platine et l’émeraude. Cet élément n’est donc pas radioactif dans la fiction.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier