Les caractéristiques essentielles du chlore
Le chlore appartient à la famille des halogènes, porte le numéro atomique 17 et a comme symbole Cl. À l’état de corps simple, il se présente sous forme de la molécule de dichlore Cl2 qui est un gaz jaune-vert. Aux conditions normales de température et de pression, il est 2,5 fois plus dense que l’air. Ce gaz diatomique a une odeur désagréable et est extrêmement toxique.
On obtient le chlore par oxydation des chlorures, principalement par électrolyse. Cet élément chimique est aisément liquéfiable par compression sous 7 à 10 bars, ou encore par refroidissement au-dessous de -35 °C. Un litre d’eau dissout 3,10 l de chlore à 10 °C et à pression atmosphérique, et 1,77 l à 30 °C. Le chlore est transporté et conservé à l’état liquide, sous pression (vers 7 bars) et à température ambiante (sous 6,95 bars à 21 °C).
Tout comme les autres éléments appartenant aux halogènes (fluor, brome et iode), le chlore est très électronégatif, et ainsi hyper réactif. En effet, la liaison entre les deux atomes est relativement faible avec une énergie de 242,580 ± 0,004 kJ/mol. Le chlore se combine facilement avec la plupart des éléments chimiques. Il forme des sels dénommés chlorures avec des métaux. D’ailleurs, il est abondant dans la nature et son dérivé le plus important est le chlorure de sodium (NaCl), notamment le sel de table. En solution, le chlore se présente souvent sous forme d’ion chlorure Cl– qui est le principal dissous dans l’eau de mer. En effet, les ions chlorure occupent environ 1,9 % de la masse de l’eau de mer.
Il existe également des composés que le chlore forme avec l’oxygène, le xénon, l’azote et le krypton. Toutefois, leur réaction doit être initiée par un agent externe, sous l’effet d’un catalyseur ou par ionisation. Par ailleurs, le gaz de chlore pur est un comburant. Tel est également le cas pour l’oxygène. Tels les hydrocarbures, il a la capacité de soutenir la combustion des composés organiques, même si le carbone contenu dans le carburant ne brûle pas complètement. Une grande partie reste sous forme de suie, ce qui prouve la forte affinité du chlore pour l’oxygène, et produit du chlorure d’hydrogène. Ce dernier est un corps mieux lié que l’oxyde d’hydrogène (l’eau).