Composés du carbone
Nous avons vu que le carbone est un élément essentiel des composés organiques qui disposent au moins une liaison carbone-hydrogène. On sait de même qu’il existe aussi sous une forme inorganique, en tant que dioxyde de carbone principalement. On le retrouve également sous une forme minérale.
Le carbone organique
Il faut savoir que la chimie du carbone est de nature covalente. Il se présente comme la base d’un certain nombre de composés qui disposent d’un nombre d’atomes importants. Cela n’est néanmoins possible que lorsqu’il est associé par liaisons simples, doubles ou triples avec :
- l’hydrogène ;
- l’oxygène ;
- l’azote ;
- le phosphore ;
- le soufre ;
- les halogènes ;
- les métaux.
La chimie organique est donc constituée par la synthèse et l’étude de ces composés. Les principaux sont les hydrocarbures. Il s’agit de molécules qui combinent à la fois l’hydrogène et le carbone. Il en existe trois familles, à savoir :
- les alcanes, où des liaisons simples sp3 sont formées par le carbone : éthane C2H6, méthane CH4,… ;
- les alcènes, où des liaisons doubles sp2 sont formées par le carbone : éthène (éthylène) C2H4, propène C3H6,… ;
- les alcynes, où des liaisons triples sp sont formées par le carbone : éthyne (acétylène) C2H2, propyne C3H4,… ;
On comprend donc que les liaisons nombreuses peuvent se former.
En fonction du nombre d’atomes de carbone, les suffixes –ane, -ène ou –yne doivent être précédées de :
- méth- ;
- éth- ;
- prop- ;
- but- ;
- pent- ;
- hex- ;
- hept- ;
- oct- ;
- non- ;
- déc-.
On sait aussi qu’autour des liaisons simples carbone-carbone, la rotation est libre. Cependant, la rigidité est de mise au niveau des liaisons doubles ou triples. Ainsi, la liaison double se présente comme planaire et les angles de liaison autour des atomes de carbone sont égaux à 120°. La formation de diastéréomères est donc possible. Cela signifie que les composés disposent d’une même formule chimique, mais que la disposition des atomes dans l’espace diffère. Pour la liaison triple, on parle de linéarité.
Par ailleurs, le carbone sp3 est capable de créer des composés dits « chiraux ». On peut, par exemple, parler du cas le plus simple du composé formé de quatre substituants divers autour d’un atome de carbone. En fonction de la disposition de ceux-ci dans l’espace, les deux molécules qu’on obtient sont différentes. En effet, elles ne peuvent pas être superposables. On parle d’une paire d’énantiomères. Il s’agit d’une image de l’un et de l’autre dans un miroir, un peu comme nos deux mains.
En ce qui concerne les hydrocarbures aromatiques, des cycles ou des noyaux stabilisés par des liaisons π délocalisées sont formés par les atomes de carbone.
Le carbone inorganique
Il s’agit d’un genre d’atome de carbone plutôt rare comparé aux versions dites « organique » et « minéral ». On le rencontre le plus souvent sous la forme de complexes organométalliques ou inorganiques. Dans leurs sphères de coordination, ceux-ci comptent une molécule de CO ou de CO2 ou un atome de carbone nu. On peut alors voir :
- C dans le complexe [Fe5C(CO)15] et [Ru6C(CO)17] ;
- CO dans les complexes de type Ni(CO)4 ou Fe(CO)5 ;
- CO2 dans [Ni(CO2){P(C6H11)3}2]0,75C6H5Me.
Il faut noter que ces complexes sont donnés à titre d’exemple.
Le carbone minéral
Dans l’atmosphère terrestre, la molécule de CO2 ou dioxyde de carbone se présente à l’état gazeux. Une quantité spécifique de cet élément est dissoute dans les eaux continentales et océaniques. Une autre partie dissoute entre en réaction avec la molécule d’eau afin de créer de l’acide carbonique H2CO2. La réaction est donc : H2O + CO2 (dissous) = H2CO3.
On compte également l’H2CO3 ou dihydrogénocarbonate qui est un diacide. Celui-ci libère des protons dans le cadre des constantes d’acidité des couples acido-basiques (H2CO3/HCO3−) et (HCO3−/CO32−). Il y a également la composition en solutés acido-basiques de l’eau par rapport aux équations : H2CO3 + H2O ⇔ HCO3− (ion hydrogénocarbonate, ou bicarbonate) + H3O+ (ion hydronium, ou proton hydraté) et HCO3− + H2O ⇔ CO32− (ion carbonate) + H3O+.
Cependant, dans l’eau de mer, cet assemblage de carbonates est présent dans de grandes proportions. C’est donc la raison pour laquelle l’eau océanique est aussi riche en acidité avec un pH 8, 1-8,4 et stable. On parle ici d’un taux de carbonates et de borates qui s’appelle l’alcalinité.
Dangers du carbone et de ses composés
Dans sa forme pure, le carbone n’a qu’une faible toxicité pour les humains. On peut le manipuler et l’ingérer sans danger lorsqu’elle est sous forme de charbon de bois ou de graphite. Il dispose d’une résistance prouvée contre l’attaque chimique ou la dissolution. D’ailleurs, le charbon issu de noix de coco est employé dans la médecine. Le disulfure de carbone CS2, quant à lui, est hautement toxique. On l’utilise comme solvant dans la vulcanisation du caoutchouc. En ce qui concerne le monoxyde de carbone, celui-ci est un gaz incolore et inodore. Il se forme suite à la combustion incomplète de composés organiques ou de carbone pur. En cas d’ingestion, il se lie à l’hémoglobine sanguine et forme de la carboxyhémoglobine. Cela entraîne l’empoisonnement des molécules d’hémoglobine. Une réaction pouvant être mortelle.