Apports recommandés en calcium
Les recommandations nutritionnelles en calcium de la FAO se basent sur les relations entre l’absorption/l’excrétion du calcium et l’apport calcique. Selon cet organisme, l’équilibre est atteint si on respecte ce quota :
- 520 mg/j de calcium en tenant compte des pertes fécales incompressibles ;
- 840 mg de calcium en prenant en compte les pertes urinaires causées par la desquamation ;
- 100 mg/j de calcium si on tient compte des pertes liées à la ménopause.
Les apports alimentaires en protéines animales doivent être pris en considération dans les besoins nutritionnels en calcium puisqu’ils sont positivement corrélés. Les protéines animales rapprochent les apports recommandés en calcium avec les apports calciques réels.
En réduisant les apports en sodium (moins de sel dans l’alimentation), les besoins en calcium baissent à un niveau bas de 450 mg/j. En augmentant l’apport en vitamine D (exposition au soleil et autres apports suffisants), les besoins nutritionnels en calcium diminuent.
L’apport nutritionnel conseillé en calcium est de 900 mg/j chez l’homme adulte et de 800 mg/j pour la femme adulte consommant une alimentation occidentale. Ce pourcentage varie sensiblement entre les pays développés. Les apports journaliers recommandés en calcium pour la femme en ménopause et les personnes âgées sont de 1 200 à 1 500 mg/j.
Selon toujours la FAO et l’OMS, les personnes à tendance végétarienne ont un besoin en calcium plus bas de 500 mg/j. C’est aussi le cas des personnes qui s’exposent suffisamment au soleil (vitamine D) ou qui font une activité physique non sédentaire (à l’extérieur).
Enfin, les acides aminés soufrés tels que la méthionine, lorsqu’ils sont ingérés en quantité importante, augmentent la dispersion du calcium dans les urines. On trouve ces acides aminés soufrés dans les viandes, les poissons, les charcuteries et les œufs.
Conséquences de l’excès en calcium
Selon une étude de cas de la population en Suède, une femme qui ingère 1 400 mg de calcium par jour (sous forme de supplément) accroît le risque de mortalité. Pour les hommes, le même geste entraîne un risque de cancer de la prostate.
Présence du calcium dans les aliments
On trouve du calcium dans la plupart des aliments de consommations courantes. La source principale reste les produits laitiers. Dans les pays occidentaux, les denrées à base de lait constituent plus des deux tiers des aliments consommés. La présence du calcium dans le lait est absorbée par l’intestin à 30 %. Les produits laitiers augmentent également l’excrétion urinaire de calcium. Consommer des produits très riches en phosphore et en calcium entraîne une hyperphosphatémie et une hypercalcémie temporaire. Il y a aussi un risque d’inhibition de la synthèse de vitamine D.
On trouve également du calcium dans ces aliments :
- eau du robinet ;
- amande ;
- pistache ;
- datte ;
- persil ;
- figue ;
- cresson ;
- cacao ;
- pissenlit ;
- orange ;
- haricot sec ;
- jaune d’œuf ;
- graines de sésame (tahini) ;
- graine de pavot ;
- brocoli ;
- choux ;
- épinard et légumes à feuilles vertes en général ;
- poissons.