Lorsqu’il est chauffé, le baryum donne une couleur vert pomme à la flamme. Il sert de colorant dans les feux d’artifice en raison de cette particularité.
En radiologie, le baryum est utilisé pour rendre les structures internes du corps visibles sur les images radiographiques. Afin d’éviter les risques de toxicité, il est administré sous forme de sulfate insoluble.
Le sulfate de baryum (BaSO4) est souvent ajouté comme additif dans les boues de forage en raison de sa haute densité (4,5 g/cm3) et de sa faible solubilité dans l’eau. Il est ainsi possible d’augmenter leur densité sans augmenter leur volume ou leur viscosité.
Le titanate de baryum, ou BaTiO3, est un matériau céramique qui possède des propriétés piézoélectriques. Il peut convertir l’énergie électrique en énergie mécanique, et inversement. Cette propriété est utile pour la fabrication de dispositifs électroniques tels que les capteurs, les actionneurs et les condensateurs.
Le béta-borate de baryum ou BBO appartient à la classe des cristaux de tétraborate, qui possèdent une structure cristalline orthorhombique. Il est utilisé en optique non linéaire, en raison de sa structure qui lui permet de générer des faisceaux lumineux à des fréquences spécifiques.
Le sulfate de baryum et d’autres composés de baryum sont exploités dans l’industrie de la peinture pour améliorer la blancheur, l’opacité et la durabilité des peintures et des vernis. Le lithopone (mélange de sulfure de zinc et de sulfate de baryum) est un pigment blanc couramment trouvé dans les peintures et les encres. Les silicates de baryum et de cuivre servaient également de pigments pour la peinture en Chine depuis des siècles.
La barytine, ou sulfate naturel de baryum, est un élément essentiel dans la fabrication de béton capable d’intercepter les radiations ionisantes. Ce matériau de construction composite est utilisé dans les installations nucléaires et de radiologie pour protéger les travailleurs et l’environnement contre les radiations.
Danger
Le baryum métallique réagit violemment avec l’eau pour produire de l’hydrogène gazeux et de l’hydroxyde de baryum, comme indiqué dans l’équation :
Ba + 2 H2O → H2 + Ba(OH)2
Lorsqu’il est exposé à l’eau, il forme de l’hydroxyde de baryum, également appelé baryta hydraté, qui est très toxique. Les solvants oxydants, tels que le peroxyde d’hydrogène, peuvent réagir avec le baryum pour former de l’oxygène et de l’eau et causer une explosion. Les solvants qui contiennent des liaisons oxygène-azote, telles que l’isoxazolidine, peuvent réagir avec le baryum pour former des composés instables et explosifs. Les solvants acides (alcools, phénols, ammoniaque, amines, acides carboxyliques, amides et thiols) et les halogénures d’hydrogène peuvent réagir avec le baryum pour former des sels de baryum toxiques ou explosifs. En général, le baryum doit être manipulé avec précaution en raison de sa grande réactivité avec de nombreux solvants et oxydants. Seuls les composés insolubles comme le sulfate et les silicates inoffensifs.
Toxicité pour l’écosystème
Le baryum, sous forme de sel, peut se dissoudre facilement dans l’eau. Une fois absorbé, il peut se dégrader, se dissoudre dans le sang, et être distribué dans tout le corps. Une grande partie de ce métal blanc argenté est accumulée dans les os, où il peut se fixer à la structure osseuse. Cette incorporation peut entraîner des effets toxiques sur la santé animale, une hypothèse confirmée par l’étude de l’Institut national de recherche et de sécurité. En effet, les souris, les rats et les lapins exposés régulièrement au baryum ont développé un foie plus grand et un plus grand nombre de décès.
La dose sans effet toxique observable (NOAEL) peut varier en fonction de la chronicité, le type de sel de baryum, la dose et la durée d’exposition.
Effets néfastes sur l’Homme
L’intoxication au baryum cause divers symptômes, notamment des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, la diarrhée, des difficultés respiratoires, une hypertension artérielle, des convulsions et des étourdissements. Les effets à long terme peuvent inclure des dommages permanents aux organes tels que le cœur, les reins et le foie, ainsi que des troubles neurologiques tels que la paralysie et la perte de mémoire. Sans traitement, l’intoxication au baryum peut entraîner la mort.
Aliments riches en baryum
Le baryum est principalement présent dans l’eau et dans certains minéraux. Cependant, les noix (noix du Brésil, noix de cajou, noix de pécan et noisettes) peuvent contenir une quantité significative de baryum.
Dosage
Pour isoler le baryum de la matrice de son environnement, une digestion est souvent nécessaire en utilisant de l’acide nitrique ou de l’acide chlorhydrique. Le centre d’expertise en analyse environnementale du Québec utilise des techniques d’analyse chimique avancées qui permettent la détection de traces d’éléments dans des échantillons complexes. L’ICP-MS (spectrométrie de masse avec plasma induit par couplage inductif) est utilisée pour les analyses dans la chair de poissons et les petits invertébrés. L’ICP-OES (spectrométrie d’émission optique avec plasma induit par couplage inductif) est choisie pour les analyses dans l’eau.
Tartre
Des tartres de sulfate de baryum peuvent se former dans les tuyaux et les vannes des forages pétroliers et gaziers profonds. Ils sont spécialement difficiles à dissoudre. Le tartre peut boucher les tuyaux et endommager les vannes de sécurité. Pour prévenir sa formation, des additifs appelés inhibiteurs de tartre peuvent être ajoutés, tels que les polyacrylates organiques ou inorganiques. La recherche en chimie verte actuelle vise à produire des inhibiteurs de tartre qui sont biodégradables et ne nuisent pas aux métaux des tuyaux et des vannes. En outre, ces inhibiteurs doivent être efficaces contre différents types de tartres, tels que ceux à base de sulfure de zinc, de plomb, de carbonate ou de sulfate de calcium, que l’on peut également trouver dans certains forages profonds.