PIERRES ET CHAKRAS
Les Pierres et le Chakra Racine Muladhara
Communément appelé chakra racine ou chakra de la base, Muladhara trouve son emplacement au niveau du coccyx, entre l’anus et les organes génitaux, à la base de la colonne vertébrale. Sur le plan physique, le chakra racine représente les fondements de l’existence de part son emplacement, de la volonté de vivre. Il reçoit l’énergie de la Terre : Kundalini, qui alimente l’être humain de toute sa force de vie.
Ce premier chakra est en relation directe avec le corps physique. Il a pour principales fonctions de constituer le corps physique et de le laisser pleinement s’exprimer dans le monde matériel dans lequel nous vivons. Le chakra racine régule et équilibre nos besoins primaires ainsi que les impulsions de survie qui nous incarnent, à savoir : acquérir des biens, assurer sa descendance, manger, se protéger, se reproduire, se vêtir.
Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra racine Muladhara “Je suis” ?
Couleurs principales : Rouge, Noir
Emplacement : Coccyx, base de la colonne vertébrale (s’ouvre vers le bas)
Glandes : Surrénales
Sens : Odorat
Note : Do
Zones corporelles : Colonne vertébrale, coccyx, rectum, gros intestin, squelette (os, ongles, cheveux, dents), prostate, anus, sang, structure des cellules, extrémité du bas des jambes (pieds, etc.), nez
Principes : Conscience du corps
Fonction : Ce chakra est lié au travail, à l’argent, à la survie, à la sécurité physique, à la volonté et à la vitalité
Positif / Équilibre : ancrage, confiance, fiabilité, sécurité, sensation d’abondance, stabilité, vitalité. C’est aussi la relation harmonieuse avec la mère, l’argent et le travail
Négatif / Déséquilibre : doute, épuisement, fatigue, insécurité, matérialisme, paralysie, peur, violence. C’est aussi les mauvaises relations avec la mère, ou les collègues
En quelques mots : Chakra du dynamisme et de la force de survie, le premier chakra représente le lien de la terre-mère. Il est source de force, de combativité, de bien-être mais aussi de sécurité. Il directement lié à la circulation sanguine
Premier chakra : Racine, fondement de la vie
Symboliquement, le chakra racine est à l’origine même de l’incarnation sur terre et de l’ancrage à la Terre-Mère. Il est le premier à voir manifester la conscience et gère pleinement les énergies cosmiques et telluriques. La captation de ces énergies permettent d’influer positivement sur le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi sa bonne intégration dans l’environnement dans lequel il évolue, à savoir sa réussite sociale et matérielle.
Le chakra racine gère toutes les croyances, toutes les programmations qui nous influencent, tous les héritages sociétales ou familials, toutes les notions liées aux besoins propres et essentiels tels que le besoin d’être aimé, d’aimer, d’avoir de l’argent, d’avoir le droit d’existence, de prendre sa place et de percevoir tout ce qui nous semble nécessaire.
Équilibre du chakra racine sur la santé
Premier des chakras, le chakra racine permet d’être ancré dans l’instant présent, déployant un grand dynamisme et une pleine confiance en soi. Lorsque ce chakra est équilibré, il permet d’être en accord avec soi-même, de se sentir en sécurité dans un environnement propice à soi. Dans le cas inverse, alors la peur et l’insécurité prendront le dessus, dans un instinct matériel de plus en plus fort et donnant souvent des envies nutritives accrues en viande rouge et en produits laitiers. Si le chakra racine est nourri en excès, il pourra alors générer des addictions et dépendances en tout genre : tabac, alcool, drogue, sexe, jeu, argent, aliment, travail etc. Il pourra alors générer en parallèle un comportement relevant du manque de générosité tels que l’égoïsme, la colère, l’autorité, l’hyperactivité, la vanité, etc.
Concernant la santé, les conséquences d’un surdimensionnement du chakra racine peuvent être lourdes en conséquences. Nous verrons alors des manifestations telles que les problèmes de pression artérielle, les alertes cardiaques, les accumulations de fatigue dû au manque de sommeil jumelé à de l’hyperactivité, les excès de cholestérol et les surcharges pondérales, les constipations. Ainsi, les blocages directement liés à ce chakra vont bloquer son énergie et vont laisser apparaître de premiers symptômes tels que le manque de dynamisme et de courage, la paresse ou le manque de confiance en soi, l’étourderie voir le déséquilibre, le sentiment d’insécurité. Si la personne n’est pas ancrée sur le chakra racine, alors elle se verra dans un état de flottement et se déconnectera de la réalité. Elle risque de vouloir fuir la réalité entraînant des situations désobligeantes puisqu’elle n’aura plus la volonté de les affronter.
De façon plus visuelle sur le plan physique, le déséquilibre du premier chakra peut se manifester par des problèmes de circulation sanguine (les dilatations permanentes des veines), douleurs articulaires, problème de sommeil, état de fatigue chronique, diarrhées régulières, problèmes pouvant être osseux, dorsaux, dentaires.
Le chakra racine et ses pierres, minéraux de correspondance
Pierres et minéraux rouges, pour la vitalité et les déblocages du chakra racine :
Pierres et minéraux bruns, pour l’enracinement et le sens des réalités :
Pierres et minéraux noirs, pour la protection physique et l’ancrage :