PIERRES DE NAISSANCE
Pierre du mois de Mai : Émeraude
L’émeraude est l’une des pierres les plus précieuses du monde, si bien qu’elle a donné son nom à l’une des couleurs les plus éclatantes de notre spectre. Elle est recherchée et admirée depuis des siècles pour son éclat et pour son vert profond. Sa rareté est la raison de sa très grande valeur. Il existe très peu de gisements d’émeraude dans le monde, et la plupart sont concentrée en Amérique du Sud (Colombie, Brésil) et en Afrique (Zambie).
L’intensité de l’émeraude varie selon les pierres et leur taille. Certaines, plus fines, sont presque translucides et possèdent peu d’incrustations. D’autres, comme la fameuse émeraude trapiche, sont incrustées d’éléments chimiques concentrés qui forment comme une étoile à l’intérieur de la gemme, d’une forme soit triangulaire soit hexagonale.
Quelles sont les spécificités de la pierre du mois de mai : l’émeraude ?
Symboles : Protection
Traditions : L’émeraude était utilisée par les marins et voyageurs pour se protéger des dangers.
En quelques mots : Pierre de naissance du mois de mai, l’émeraude est la pierre qui contribue aux bonnes relations, qu’elles soient au coeur de la famille ou de la relation conjugale. Cette pierre apporte la droiture, le calme intérieur et la compréhension.
Descriptif de la pierre de naissance du mois de mai : l’émeraude
L’émeraude est généralement considérée comme la pierre du mois de mai par son rapport symbolique à la nature. En effet, le mois de mai, le cinquième de l’année, est celui qui est au cœur du printemps : la végétation repousse, les fleurs s’ouvrent, le soleil se remet à briller, les montagnes et les forêts brillent d’un vert frais et étincelant. Seule l’émeraude possède un vert dont l’éclat et l’intensité peuvent rivaliser avec celui de la nature renaissante du mois de mai.
Porter un bijou serti d’une émeraude au mois de mai, qu’il s’agisse d’un bracelet, d’un pendentif ou de boucles d’oreille, c’est la garantie d’un éclat incomparable qui émanera de sa personne : le soleil vif s’y reflètera et ajoutera à votre personnalité une touche de luminosité sans pareil. C’est aussi pour cette raison que l’émeraude est incontestablement la pierre du mois de mai.
Signes astrologiques associés à l’émeraude
L’émeraude est principalement associée au signe astrologique du taureau. Elle conforte son caractère solide et nuancé, qui en fait une personne généralement douée de sagesse et digne de confiance. Le taureau est un animal solidement ancré dans la réalité, que certains qualifient de “terre-à-terre”, qui a besoin de nombreux éléments naturels au quotidien pour s’épanouir.
L’émeraude, symboliquement associée à la nature, est une des seules pierres qui parvienne à rassasier ce besoin particulier des taureaux. De manière accessoire, l’émeraude est parfois associée aux signes du cancer et du capricorne.
Dans la mythologie chinoise, on associe très souvent l’émeraude au rat, dont le caractère parfois vif et dur en affaires peut être atténué voire adouci par une pierre aussi noble, sans pour autant casser les qualités de son tempérament.
Chakras associés à l’émeraude
L’émeraude correspond aux Chakra du troisième œil, qui stimule la mémoire, et au Chakra du cœur, connecté aux émotions affectives. On la préconise pour des personnes en état de souffrance sur le plan relationnel et sur le plan familial, notamment à cause d’une relation particulière avec la figure du père, dans le cas d’une autorité paternelle trop étouffante par exemple. Elle a aussi une action positive sur les personnes qui connaissent des troubles de la mémoire à court ou à moyen terme.
L’émeraude, par son lien indéfectible avec le Chakra du cœur, permet une harmonisation unique de ses qualités sentimentales, qui se tourneront alors toutes progressivement dans une voie plus lumineuse. Elle améliore ainsi l’amour, l’amitié et le travail de manière significative au quotidien, mais aussi les qualités du cœur que sont l’audace, le courage, la loyauté, la spontanéité et la franchise.