PIERRES DE NAISSANCE
Pierre du mois d’Août : Péridot
Le péridot est un silicate composé de fer et de magnésium. Il est aussi appelé olivine en géologie ou chrysolite (qui n’est pratiquement plus utilisé). Cette pierre dont on se sert en joaillerie était connue des Égyptiens depuis l’antiquité, ils l’utilisaient déjà pour ses propriétés.
Au Moyen âge, elle fut rapportée en Europe par les croisés et on s’en servait pour favoriser les rêves, attirer l’amour et améliorer la spiritualité. Le péridot a ensuite été détrôné par l’émeraude ramenée par les conquistadors, et utilisée pour sa dureté supérieure. De nos jours, il est produit principalement en Arizona, dans la réserve Apache, mais on trouve aussi des gisements en Australie, Birmanie, Egypte, Kenya, Mexique et Norvège.
Quelles sont les spécificités de la pierre du mois d’août : le péridot ?
Symboles : Joie, paix intérieure
Traditions : Le péridot apportait l’équilibre, la joie ainsi que l’apaisement intérieur.
En quelques mots : Pierre de naissance du mois d’août, le péridot offre la confiance en soi tout en renforçant le mental. Apportant la paix intérieure, cette pierre permet d’effacer la culpabilité et conserve une très grande part de spiritualité.
Descriptif de la pierre de naissance du mois d’août : le péridot
À chaque mois de l’année est dédié une pierre, ainsi le péridot est la pierre du mois d’août, il est d’une magnifique couleur verte. Ce vert est très lumineux, il va du pâle aux reflets dorés en passant par un vert éclatant rappelant les olives au mois d’août et finissant par une nuance plus profonde comme la couleur des forêts ombragées de l’été.
Sa fraîcheur et sa transparence apaisent la sensation de chaleur liée à ce mois. Outre ses bienfaits sur le foie et sur les petits problèmes de peau, le péridot a des vertus spirituelles. Il insuffle une certaine clarté d’esprit favorable à la méditation, il est également réputé pour améliorer la confiance en soi et attirer l’amour, il agit aussi sur les rêves. Cette pierre du mois d’août monté sur des bijoux, féminins comme masculins, peut être un cadeau remarquable, original, rayonnant, éclatant, lumineux et rafraîchissant. Le péridot, peu connu, mérite amplement d’être découvert.
Signes astrologiques associés au péridot
Au-delà des gisements d’Arizona, de Birmanie, ou des Canaries, les géologues ont découvert des cristaux de péridot dans des météorites provenant d’astéroïdes situés entre Mars et Jupiter. Ces fragments peuvent même parfois servir pour la joaillerie. Pierre du mois d’août, il va de soi qu’il s’associe au mieux avec le signe du Lion. Mais il s’accorde également très bien avec la Balance, le Capricorne et le Taureau.
Pour l’astrologie Chinoise, il est reliée au signe du Serpent dont il apaise certain côté du caractère, et à celui du Singe qu’il va encourager. Nommée « Gemme du Soleil » par les Égyptiens, cette pierre était sacrée et vénérée, on en a d’ailleurs retrouvé dans les tombeaux des pharaons sous forme de pièces de joaillerie.
Chakras associés au péridot
Dans la culture Indienne, le péridot est associé au chakra du cœur qui est représenté de couleur verte, et qui symbolise l’amour sous toutes ses formes. Il a de multiples propriétés : Il rétablit l’équilibre du cœur, il est idéal pour chasser les idées noires, les angoisses et le stress, il atténue les boutons et points noirs, il renforce le système immunitaire, il protège des énergies négatives pour les personnes qui travaillent dans les milieux sensibles, il a des propriétés défatigantes, il a un pouvoir de détoxification et de purification du système digestif, il aide à réguler l’acidité de l’estomac.
C’est la pierre du bien être, du « coup de foudre », mais c’est aussi une pierre solitaire. En effet le péridot ne doit pas être utilisé ou associé à d’autres minéraux. Il risquerait de perdre ses propriétés, ou pire de les voir se transformer parfois de façon négative.