Composition de l’herbe de la Saint-Jean
L’herbe de la Saint-Jean renferme de nombreuses substances bioactives :
- les hypericines sont des composés phénoliques aux propriétés photodynamiques et antibactériennes ;
- les hyperforines sont des phloroglucinols présentant une forte activité antidépressive ;
- des oligomères de procyanidines aux effets anti-inflammatoires sont également présents en grande quantité ;
- les flavonoïdes tels que la quercétine sont reconnus pour leurs vertus antioxydantes.
Des acides organiques, dont l’acide chlorogénique, ainsi que des tanins hydrolysables, complètent l’arsenal thérapeutique de cette plante. Elle renferme, entre autres, des oligo-éléments (du magnésium, du fer, du cuivre, etc.) et des vitamines du groupe B (B1, B2 et B6.
Propriétés de l’herbe de la Saint-Jean
Grâce à sa composition unique, l’herbe de la Saint-Jean présente de nombreuses propriétés thérapeutiques et est notamment reconnue pour ses effets antidépresseurs. Elle agit au niveau cérébral en augmentant les niveaux de sérotonine. Ses molécules ont aussi un effet anxiolytique en cas de stress ou d’insomnie.
L’Hypericum patulum possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales marquées. Il est utilisé dans différents cas d’infection. Ses composés phénoliques lui confèrent aussi une puissante action anti-inflammatoire et antioxydante. Ils agissent sur le système cardiovasculaire. Leur administration aiderait à calmer les problèmes neurologiques, dont les crises d’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.
Des études mettent en évidence les vertus cicatrisantes de l’herbe de la Saint-Jean sur les plaies et les muqueuses. Cette plante médicinale aurait également des propriétés antidouleur en cas de neuropathies ou d’arthroses légères. Par ailleurs, elle est réputée pour son activité hépatoprotectrice. Elle joue un rôle dans le soutien du foie dans les cas d’anémie et d’insuffisance hépatique bénigne.
Utilisations de l’herbe de la Saint-Jean
De par ses nombreuses propriétés, l’herbe de la Saint-Jean trouve de multiples applications thérapeutiques et est principalement utilisée sous forme d’extraits normalisés. Vous trouverez aussi des crèmes ou des gels à base d’Hypericum patulum. Ces produits soulagent les douleurs articulaires et les neuropathies. En cosmétique, les extraits de cette plante servent dans les soins anti-âges et les produits apaisants pour la peau.