X

Violette odorante

violette-odorante

Caractéristiques de la violette odorante

  • Nom : Violette odorante
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Violales
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Malpighiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Violaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Viola
  • Espèce : Viola odorata

Voir les produits associés à la violette odorante

Violette odorante, ses caractéristiques, son histoire, sa culture, sa composition, ses vertus en phytothérapie, ses utilisations et ses précautions d’emploi

Histoire de la violette odorante

La réputation des violettes odorantes remonte à l’Antiquité. Les Romains tressaient la plante pour en faire une couronne à porter pendant les orgies. Cela permettait de dissiper les maux de tête post-alcooliques.

La mythologie romaine raconte l’histoire de la déesse de l’amour et le dieu de la métallurgie. Vénus refusa les avances de Vulcain jusqu’à ce qu’il se présente avec une couronne de violettes.

Au Moyen Âge, cette plante était cousue dans les oreillers avec la Lavandula angustifolia. L’odeur que ce mélange dégage est aphrodisiaque. Sainte Hildegarde conseillait la plante contre le cancer. Cela n’a pas été prouvé, car seul un cas a été guéri. Au XVIIe siècle, ses feuilles garnissaient les salades et ses fleurs sublimaient le jardin du roi à Versailles.

La région de Toulouse a prospéré pendant longtemps grâce à l’utilisation de la violette comme matière première dans les liqueurs, les parfums, les tisanes et les bonbons.

Description botanique de la plante

La violette odorante, souvent confondue avec la violette des bois ou la violette étonnante, est connue sous plusieurs noms :

  • fleur de mars ;
  • violette de mars ;
  • violette des haies ;
  • jacée de printemps ;
  • violette commune ;
  • viole de carême ;
  • violette de Parme ;
  • reine des violettes.
violette-odorante-01

À part son parfum très caractéristique, cette plante est hermaphrodite. Du haut de ses 20 cm, elle fleurit surtout entre février et mai, parfois en août et septembre. Ses petites fleurs à éperon sont de couleur blanche ou violette. Elles sont composées de cinq pétales, dont deux dressés et trois pendants. Si vous voyez des fleurs qui ne s’ouvrent pas, cela signifie tout simplement qu’elles sont destinées à la fécondation.

La violette odorante se propage à l’aide de longs stolons radicants. Ces derniers s’enracinent et perpétuent la reproduction de la plante. Ses feuilles, disposées en rosette, forment un rein en hiver et un cœur en été.

L’habitat et la culture de la violette odorante

Les violettes odorantes sont regroupées en bordure de haies ou dans les bois. Elles peuvent également être cultivées dans les jardins pour couvrir les talus, les bordures massives et les pieds d’arbustes.

Elles sont amateures d’expositions semi-ombragées. Votre sol de culture doit être neutre, humifère et léger. Les saisons idéales de semences sont l’automne et le printemps. Vous pouvez aussi diviser les pieds pour permettre la multiplication. En outre, elle se ressème de manière spontanée.

La violette odorante s’entretient facilement. Il suffit d’enlever les fleurs fanées et d’arroser de temps en temps.

violette-odorante-02

Les variétés de Viola odorata

Alors que le genre Viola a environ 500 espèces, la Viola odorata peut développer plusieurs cultivars :

  • La Viola odorata des quatre saisons se distingue par son parfum plus prononcé et des grandes fleurs à longue floraison.
  • La Viola odorata Alba, connue pour ses fleurs blanches.
  • La Viola odorata Vanilla, caractérisée par ses fleurs jaune pâle.
  • La Viola Odorata cœur d’Alsace dont les fleurs sont d’un rose éclatant.
  • La Viola odorata Parme de Toulouse aux fleurs doubles violettes.
  • La Viola odorata Reine des Blanches se démarque des autres par ses fleurs doubles blanches.
  • La Viola odorata Princesse de Galles à grandes fleurs bleu violacé foncées.
  • La viola odorata Königin Charlotte qui a des fleurs violet clair.
  • La Viola odorata Mrs R. Baton aux fleurs blanc violacé.
  • La Viola odorata Cendrillon réputée pour ses fleurs bleu violacé.

Composition de la violette odorante

Elle renferme une huile essentielle, du salicylate de méthyle et un pigment bleu naturel appelé cyanine pour son parfum. De plus, elle est enrichie en provitamine A et en vitamine C. Ses composants incluent également des substances amères, des saponines et des mucilages.

Les propriétés, les vertus et les utilisations de la violette odorante

Dans l’industrie

De par son nom, la violette odorante est évidemment utilisée dans l’industrie de la parfumerie. Le processus consiste à distiller les feuilles de la plante pour obtenir l’huile essentielle.

Dans le langage des fleurs, la violette évoque la simplicité et la pudeur. Son parfum poudré se révèle à la fois une discrétion et une passion.

“Paris” d’Yves Saint Laurent est un classique qui représente admirablement la violette dans sa composition. Combinée au bois de santal, l’iris, la rose de Mai et la bergamote, la violette apporte fraîcheur et délicatesse. Ce parfum incarne la gaieté, l’élégance, le glamour et le romantisme.

Parmi les parfums contenant de la fleur de violette, on trouve aussi “les Caprices de Lolita” de Lolita Lempicka. Ce parfum dévoile une note de tête fruitée, de cœur d’amande, de muscs blancs et de violette.

Le parfum “Insolence” de Guerlain met en scène la violette de façon omniprésente et explosive, malgré la présence de notes d’iris, de rose et de fleur d’oranger. À la fois sensuelle, chic et opulente, cette fragrance signe son identité par la présence de cette fleur délicate.

En cuisine

Les feuilles de violettes peuvent être ajoutées, crues, aux salades vertes, aux salades de crudités ou aux salades composées pour leur donner du croquant. Elles peuvent également être utilisées pour la fabrication de fromages frais, de sauces pistou et de sauces froides au yaourt. Cuites, les feuilles libèrent un mucilage qui donne de l’épaisseur aux soupes et aux sauces. Elles sont également un ingrédient essentiel des quiches, gratins et farces, apportant une saveur unique à ces plats.

Les fleurs sont utilisées pour décorer les pâtisseries et les plats salés. Elles sont intégrées dans la préparation de friandises : la violette au sucre de Toulouse. Cette dernière, cristallisée, consiste en une fleur emprisonnée dans des glaçons. De quoi moderniser vos coupes de champagne ! Les fleurs peuvent servir à aromatiser les sirops, les desserts, les miels, les vinaigres et les glaces.

François Couplan propose sa recette de gelée de fleurs de violettes. Il faut tout d’abord faire bouillir deux poignées de fleurs dans un demi-litre d’eau. Ajouter ensuite deux autres poignées, laisser refroidir et mixer. Ajouter trois grammes d’agar agar en poudre au mélange avant de le remettre sur le feu. Enfin, il faut y ajouter trois cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez servir la gelée dans un moule et la déguster comme un flan.

En médecine et en phytothérapie

Les principales propriétés de la violette odorante sont béchiques, expectorantes et mucolytiques. Elle est donc utilisée pour traiter les affections respiratoires, les rhumes, les coqueluches, les toux et les bronchites. Cette plante est aussi antiallergique et agit contre les rhinites allergiques.

La racine de la plante est émétique et purgative par la présence de violines.

L’infusion de fleurs est sudorifique et diurétique. Le suc de ses fleurs pilées a un effet laxatif.

Les feuilles de violette sont de même un excellent émollient, sédatif et adoucissant. Elles sont utilisées à la fois en interne pour soigner les inflammations digestives et en externe pour apaiser les irritations épidermiques. Les maladies rhumatismales peuvent être soulagées par un bain à base de décoction de feuilles.

Pour détendre votre corps et calmer vos maux de tête, vous pouvez respirer la senteur apaisante de l’huile essentielle de Viola odorata. Exit le stress, l’anxiété, l’insomnie et la nervosité ! Cette huile possède de surcroît des propriétés antiseptiques.

La viola odorata possède de plus des propriétés bénéfiques pour la vésicule biliaire : cholagogue et cholérétique. On lui prête des vertus dans l’épilepsie, les maladies dermatologiques et l’asthme.

Préparation et dosage

Pour traiter la rhinite allergique, vous allez préparer un macérat d’huile essentielle de violette et d’huile d’olive. Prenez une cuillère à café du mélange matin et soir pendant deux mois.

Pour dégager les voies respiratoires, vous pouvez utiliser une décoction, une potion expectorante, une tisane béchique ou un sirop expectorant. La préparation d’une décoction nécessite d’abord l’immersion d’une racine dans de l’eau froide. Puis faire bouillir une cuillère à café de cette substance dans une tasse d’eau pendant cinq minutes.

Pour préparer la potion, faites mijoter 5 g de racine pour 150 g d’eau durant 15 min. Ensuite, ajoutez-y 50 g de sirop de fleurs. La préparation doit être prise toutes les deux heures, à raison d’une cuillère à soupe.

Pour la tisane béchique, mettez une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Cette infusion se consomme trois fois par jour.

Le sirop expectorant est assez long à préparer. Vous devez en effet faire infuser 100 g de fleurs sans calice dans un litre d’eau pendant 10 heures. Décantez la solution et faites-y dissoudre 1,8 kg de sucre. La posologie est de cinq cuillères à café par jour. Ce sirop est légèrement laxatif et efficace contre les aphtes en gargarisme. Il est adapté pour les enfants.

L’infusion permet de soulager une toux. Vous devez pour cela mélanger 50 g de fleurs de violette et 50 g de fleurs de coquelicot. Faites bouillir une cuillère à café du mélange pour une tasse d’eau. Les enfants de moins de cinq ans peuvent boire une tasse par jour, tandis que les enfants plus âgés en boivent deux.

Pour obtenir l’effet émétique, vous devez immerger la racine dans de l’eau froide. Ensuite, portez 4 cuillères à café à ébullition dans une tasse d’eau pendant 5 minutes. Une alternative consiste à utiliser de 1 à 5 grammes de poudre de racine.

En cas de constipation, utilisez 50 g de suc de feuilles. En prévention, les fleurs peuvent être incluses dans les salades.

Si vous souffrez de gerçures aux seins, trempez les feuilles dans de l’eau froide, portez à ébullition et placez entre deux linges. Appliquez cette préparation sur les lésions.

Précautions d’emploi de la violette odorante

Cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, et pour les enfants de moins de 6 ans. À doses élevées ou prolongées, elle peut provoquer des diarrhées et des vomissements.

Comme pour toutes les huiles essentielles, une petite quantité doit être appliquée dans le pli du coude 48 heures avant l’utilisation. L’avis d’un médecin est nécessaire pour un usage thérapeutique.

violette-odorante-03
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier