“Paris” d’Yves Saint Laurent est un classique qui représente admirablement la violette dans sa composition. Combinée au bois de santal, l’iris, la rose de Mai et la bergamote, la violette apporte fraîcheur et délicatesse. Ce parfum incarne la gaieté, l’élégance, le glamour et le romantisme.
Parmi les parfums contenant de la fleur de violette, on trouve aussi “les Caprices de Lolita” de Lolita Lempicka. Ce parfum dévoile une note de tête fruitée, de cœur d’amande, de muscs blancs et de violette.
Le parfum “Insolence” de Guerlain met en scène la violette de façon omniprésente et explosive, malgré la présence de notes d’iris, de rose et de fleur d’oranger. À la fois sensuelle, chic et opulente, cette fragrance signe son identité par la présence de cette fleur délicate.
En cuisine
Les feuilles de violettes peuvent être ajoutées, crues, aux salades vertes, aux salades de crudités ou aux salades composées pour leur donner du croquant. Elles peuvent également être utilisées pour la fabrication de fromages frais, de sauces pistou et de sauces froides au yaourt. Cuites, les feuilles libèrent un mucilage qui donne de l’épaisseur aux soupes et aux sauces. Elles sont également un ingrédient essentiel des quiches, gratins et farces, apportant une saveur unique à ces plats.
Les fleurs sont utilisées pour décorer les pâtisseries et les plats salés. Elles sont intégrées dans la préparation de friandises : la violette au sucre de Toulouse. Cette dernière, cristallisée, consiste en une fleur emprisonnée dans des glaçons. De quoi moderniser vos coupes de champagne ! Les fleurs peuvent servir à aromatiser les sirops, les desserts, les miels, les vinaigres et les glaces.
François Couplan propose sa recette de gelée de fleurs de violettes. Il faut tout d’abord faire bouillir deux poignées de fleurs dans un demi-litre d’eau. Ajouter ensuite deux autres poignées, laisser refroidir et mixer. Ajouter trois grammes d’agar agar en poudre au mélange avant de le remettre sur le feu. Enfin, il faut y ajouter trois cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez servir la gelée dans un moule et la déguster comme un flan.
En médecine et en phytothérapie
Les principales propriétés de la violette odorante sont béchiques, expectorantes et mucolytiques. Elle est donc utilisée pour traiter les affections respiratoires, les rhumes, les coqueluches, les toux et les bronchites. Cette plante est aussi antiallergique et agit contre les rhinites allergiques.
La racine de la plante est émétique et purgative par la présence de violines.
L’infusion de fleurs est sudorifique et diurétique. Le suc de ses fleurs pilées a un effet laxatif.
Les feuilles de violette sont de même un excellent émollient, sédatif et adoucissant. Elles sont utilisées à la fois en interne pour soigner les inflammations digestives et en externe pour apaiser les irritations épidermiques. Les maladies rhumatismales peuvent être soulagées par un bain à base de décoction de feuilles.
Pour détendre votre corps et calmer vos maux de tête, vous pouvez respirer la senteur apaisante de l’huile essentielle de Viola odorata. Exit le stress, l’anxiété, l’insomnie et la nervosité ! Cette huile possède de surcroît des propriétés antiseptiques.
La viola odorata possède de plus des propriétés bénéfiques pour la vésicule biliaire : cholagogue et cholérétique. On lui prête des vertus dans l’épilepsie, les maladies dermatologiques et l’asthme.
Préparation et dosage
Pour traiter la rhinite allergique, vous allez préparer un macérat d’huile essentielle de violette et d’huile d’olive. Prenez une cuillère à café du mélange matin et soir pendant deux mois.
Pour dégager les voies respiratoires, vous pouvez utiliser une décoction, une potion expectorante, une tisane béchique ou un sirop expectorant. La préparation d’une décoction nécessite d’abord l’immersion d’une racine dans de l’eau froide. Puis faire bouillir une cuillère à café de cette substance dans une tasse d’eau pendant cinq minutes.