Cette plante mesure 20 à 70 cm de hauteur. Sa racine jaunâtre est fusiforme. Ses tiges, d’une longueur de 15 à 40 cm, présentent une légère pilosité. Elles sont quadrangulaires, canaliculées, alternées sur deux faces opposées et se ramifient avant de se redresser.
Les feuilles, disposées de manière opposée, ont des pétioles au niveau des feuilles inférieures. Elles sont ovales ou cunéiformes, avec des dents ou une division pennée simple.
Ses petites fleurs lilas sont organisées en longs épis terminaux. Une fleur porte à sa base une petite bractée verte, moins de 3 mm de longueur. La corolle forme un entonnoir et présente un tube proéminent, un limbe presque plat et cinq lobes presque égaux.
Un tétrakène se séparant à maturité compose le fruit.
Habitat et culture de l’herbe sacrée
La période de floraison de la verveine officinale s’étend de juin à octobre. À l’état sauvage, la verveine pousse sur les bords de route, dans les friches et les prairies. Si vous souhaitez la cultiver, deux possibilités s’offrent à vous : le semis et le bouturage.
Pour de meilleurs résultats, choisissez un sol bien drainé et ensoleillé. Les semis sont faits en avril pour être plantés en mai. Les boutures sont prélevées en août pour être mise en terre au printemps.
L’entretien de la plante est assez facile. Vous n’avez qu’à l’arroser en cas de sécheresse et à supprimer les fleurs fanées. Au mois de novembre, vous devez procéder au rabattement des tiges et au paillage de feuilles mortes. Un voile d’hivernage vous est nécessaire pour protéger la plante en hiver.
Extraction de l’huile essentielle de verveine
La partie utilisable de l’herbe de Vénus est constituée par les sommités fleuries. Celles-ci sont distillées à la vapeur d’eau pour en extraire l’huile essentielle.
Sept mille kilogrammes de la plante sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.