Propriétés et vertus de la verveine citronnée en phytothérapie
La verveine à trois feuilles possède plusieurs propriétés et vertus :
- stomachique ;
- digestive ;
- antispasmodique ;
- sédative ;
- calmante ;
- tonifiante ;
- clarifiante ;
- anti-inflammatoire ;
- antiseptique
- anti-moustiquaire;
- astringente ;
- antioxydante ;
- fluidifiante sanguine ;
- vasodilatatrice ;
- harmonisante endocrinienne (hormone-like).
Utilisations de la verveine odorante
Dans l’industrie et le commerce
La verveine citronnée est l’un des ingrédients de l’Inca Kola, la boisson nationale qui fait la fierté des Péruviens.
Elle est par ailleurs utilisée dans la parfumerie et la fabrication de produits de toilette.
En cuisine
Fraîches ou séchées, les feuilles de verveine odorante parfument les sauces, les marinades, les gâteaux et les glaces. L’hydrolat donne un goût citronné aux cheesecakes, aux cocktails et au taboulé. Elles permettent même d’élaborer des liqueurs.
En médecine
La verveine citronnelle permet de résoudre les problèmes neurologiques grâce à ses propriétés. Elle est idéale pour :
- les troubles du sommeil ;
- l’anxiété ;
- le stress ;
- la dépression ;
- l’angoisse ;
- les problèmes de confiance ;
- les problèmes de concentration.
Elle peut aider à traiter les acouphènes, les palpitations et les céphalées, soulager les douleurs articulaires et musculaires, la fatigue et l’hypertension, favoriser la perte de poids, améliorer la circulation sanguine dans les jambes fatiguées, prévenir les crises d’asthme et dégager les voies respiratoires.
De même, dites adieu aux aigreurs d’estomac, au ballonnement, à l’indigestion, à la digestion difficile, et même aux vers intestinaux grâce à cette plante. Elle soulage également les douleurs articulaires en tous genres : arthrite, tendinite, myosite et rhumatisme.
La pulvérisation d’hydrolat sur les lésions dermatologiques les apaise. Qu’il s’agisse de psoriasis, d’eczéma, d’acné, de coups de soleil ou de brûlures, il peut les résoudre. En outre, il réduit la cellulite et protège la peau contre le vieillissement. Les cheveux gras et ternes profitent également des vertus de la verveine citronnée.
L’un des attributs de la plante est sa capacité à soulager les lésions causées par les piqûres de moustiques. Ses propriétés hormonales permettent de résoudre les troubles endocriniens tels que l’hyperthyroïdie et l’excès d’hormones surrénales. Elle stimule les gonades et soulage la fatigue sexuelle.
Diffusée dans l’air, la verveine odorante prévient les épidémies grippales et facilite les convalescences. Son doux parfum élimine les odeurs désagréables de la cuisine et de la cigarette.