Utilisation médicinale
La verveine citronnée peut résoudre plusieurs situations comme :
- le manque de confiance en soi ;
- les problèmes de concentration ;
- le stress ;
- la dépression ;
- l’angoisse ;
- les troubles du sommeil ;
- l’anxiété ;
- les acouphènes ;
- les céphalées ;
- les palpitations ;
- les douleurs articulaires (tendinite, arthrite et rhumatisme) ;
- les douleurs musculaires (myosite) ;
- l’hypertension ;
- la fatigue ;
- les aigreurs d’estomac ;
- le ballonnement abdominal ;
- l’indigestion ;
- la digestion difficile ;
- la parasitose intestinale ;
- les piqûres des moustiques ;
- l’hyperthyroïdie ;
- le syndrome de Cushing ou hypercortisolisme ;
- l’hyperaldostéronisme ;
- l’hyperadrénalisme ;
- l’asthénie sexuelle ;
- les jambes lourdes.
La plante est utilisée pour dégager les voies respiratoires et prévenir les crises d’asthme. Elle aide également à perdre du poids.
Les lésions cutanées telles que les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma ou le psoriasis sont soulagés grâce à une pulvérisation d’hydrolat. Cette opération permet aussi de diminuer la cellulite et de ralentir le vieillissement cutané. En outre, elle redonne de l’éclat aux cheveux gras et ternes.
Une diffusion aérienne de verveine citronnée accélère la convalescence et prévient la grippe. Dites adieu aux odeurs désagréables dans la cuisine et de cigarettes grâce à son parfum citronné.
Posologie
Une infusion de verveine citronnée peut résoudre les problèmes digestifs et nerveux. Pour ce faire, vous avez à infuser 60 g de feuilles fraîches ou séchées dans un litre d’eau bouillante. Une tasse avant le coucher facilite l’endormissement et trois tasses par jour apaisent les troubles digestifs.
Pour réaliser un bain aromatique, il suffit de suspendre un linge contenant une poignée de feuilles de verveine citronnée dans l’eau chaude du bain. Cette opération permet de soulager le stress, l’anxiété, les palpitations et la nervosité.
Une huile diluée est composée d’une goutte d’huile essentielle de verveine citronnée et de neuf gouttes d’huile végétale. Cette préparation servira d’huile de massage sur les zones correspondant aux affections :
- la colonne vertébrale et le plexus dans les troubles du sommeil ;
- le dos pour soigner l’encombrement des voies respiratoires ;
- le long de la colonne vertébrale en cas d’allergie respiratoire ;
- l’articulation correspondante pour soulager les problèmes rhumatologiques (arthrite, tendinite, myosite et rhumatisme) ;
- le territoire cutané correspondant dans les problèmes dermatologiques (dermite, eczéma, mycose plantaire, psoriasis et autres) ;
- les zones susceptibles de développer de la cellulite ;
- les jambes pour améliorer la circulation sanguine (jambes lourdes, rétention d’eau et varices) ;
- les zones appropriées en cas d’asthénie ;
- les pieds, le plexus solaire et la colonne vertébrale dans l’hypertension artérielle et en cas de palpitations ;
- le milieu du dos en cas d’excès hormonaux de la glande surrénale (hyperaldostéronisme, hypercortisolisme et hyperadrénalisme) ;
- la partie des reins dans les problèmes gonadiques.
Pour redonner de l’éclat à vos cheveux, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée à votre shampoing au creux de votre main avant de l’appliquer. Ce procédé est également antipelliculaire et prévient les cheveux gras.
Les furoncles et les piqûres d’insectes sont atténués par l’application d’une trace d’huile essentielle de verveine citronnée.
Les brûlures gastriques et la parasitose intestinale sont calmées par l’ingestion d’une goutte d’huile essentielle dans une cuillère d’huile d’olive ou de miel.
La voie inhalée de l’huile est indiquée pour soulager les problèmes respiratoires, améliorer la circulation sanguine et favoriser le bien-être. Il existe trois différentes techniques d’inhalation :
- l’ajout de quelques gouttes dans l’eau du bain ;
- l’inhalation de quelques gouttes versées sur un oreiller ou un mouchoir ;
- l’inhalation de la vapeur de quelques gouttes diluées dans l’eau chaude.
La diffusion est un procédé particulièrement onéreux, mais efficace avec ses trois types de diffuseurs :
- par chaleur douce ;
- par nébulisation ;
- à ultrasons.
Il est aussi possible de concocter une recette faite maison anti-insomnie. Pour ce faire, il suffit de diluer dix gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée dans dix millilitres d’huile de jojoba. Pour l’appliquer, l’opération consiste à masser le plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre en agrandissant le cercle au fur et à mesure jusqu’à toucher le nombril.
Précautions d’usage de la verveine citronnée
L’huile essentielle de verveine citronnée a une propriété photosensibilisante. Après application cutanée, les expositions aux ultraviolets sont à éviter pendant au moins dix heures.
Avant d’ingérer l’huile essentielle, un avis médical est recommandé. L’usage de la plante est contre-indiqué chez les enfants de moins de six ans, la femme enceinte et la femme allaitante. Elle ne doit pas non plus être utilisée chez une personne atteinte de cancer hormono-dépendant ou de fibrose kystique du sein.
Quarante-huit heures avant une application dermatologique, il est nécessaire de faire un test sur le pli du coude. Une dilution permet de prévenir le risque d’allergie.
Les diabétiques et les personnes sous traitement antipaludéen, antalgique ou antitumoral doivent prendre des précautions avant d’utiliser la plante. En cas de doute, il est recommandé de prendre un avis médical spécialisé.