X

Varech

varech

Caractéristiques du Varech

  • Nom : Varech
  • Règne : Chromista
  • Sous-règne : Harosa
  • Division :
  • Classe : Phaeophyceae
  • Sous-Classe : Fucophycidae
  • Ordre : Fucales
  • Famille : Fucaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Fucus
  • Espèce : Fucus vesiculosus

Voir les produits associés au Varech.

Le varech : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, ses bienfaits et ses contre-indications

Le varech ou varech vésiculeux, aussi connu sous son nom scientifique Fucus vesiculosus, est une espèce d’algues brunes appartenant à la famille des Fucaceae. Cette plante est principalement connue pour ses vertus liées à la perte de poids. Toutefois, certaines contre-indications doivent être prises en compte. 

Histoire du varech

Les propriétés du varech ont été exploitées petit à petit au fil des siècles. Les Romains l’utilisaient en cataplasme pour atténuer les douleurs articulaires. En Chine, cette plante participait au traitement des goitres à partir du XVIe siècle. En Europe, l’exploitation de ses vertus commença vers XVIIe siècle. Il s’agit, entre autres, de ses actions sur l’obésité, les troubles thyroïdiens, les troubles hormonaux féminins et les douleurs rhumatismales. 

Depuis longtemps, le varech vésiculeux était utilisé en tant qu’engrais biologique. Cette pratique est encore d’actualité en Irlande, dans les îles situées autour de l’Angleterre ainsi qu’en Gaspésie. 

varech-caracteristiques

Habitat et origine du varech

Le Fucus vesiculosus se développe dans les zones à climat froid et tempéré. Il est présent sur les côtes rocheuses de l’Atlantique, de la mer du Nord, de la Manche et de la mer Baltique. On rencontre de nombreuses espèces le long des côtes norvégiennes et irlandaises ainsi que sur le littoral de la Grande-Bretagne. 

Croissance, récolte et menaces du varech

Le varech se développe à la fois en profondeur et en surface. Il pousse notamment au niveau de l’étage médiolittoral. Il vit ainsi la moitié de son temps hors de l’eau, et l’autre moitié en immersion (jusqu’à 5 m de profondeur).

Cette plante se reproduit par fécondation. Le processus se passe sous l’eau et aboutit à la naissance d’un nouveau varech. La récolte se fait surtout au printemps ou en début d’été. Bien qu’il soit une plante pérenne vivant jusqu’à 15 ans, le varech est actuellement en régression en Europe. Les raisons restent encore assez floues.

Description du varech

Le Fucus vesiculosus est une plante dioïque. Les thalles mâles se différencient des femelles par la couleur des renflements situés à leur extrémité. En effet, ils arborent des vésicules jaunâtres à rougeâtres, tandis que ceux des femelles sont verts.

Cet organisme marin possède une fronde souple et élastique, avec des ramifications dichotomiques. Se présentant sous forme de rubans, sa longueur varie entre 20 et 100 cm et sa largeur avoisine 2 cm. Elle est composée de petits sacs d’air membraneux permettant à la plante de flotter, tout en assurant une meilleure exposition lumineuse.

Le varech s’accroche à la terre à l’aide de tampons. Ces derniers prennent la forme de disques adhésifs à l’aspect irrégulier. Chacun d’eux est surmonté d’une fausse-tige appelée stipe ayant une section ronde ou ovale.

varech-utilisations

Variétés du varech

Le Fucus vesiculosus se décline sous de nombreuses variétés : 

  • Fucus vesiculosus var. volubilis ;
  • Fucus vesiculosus var. vadorum ;
  • Fucus vesiculosus var. linearis ;
  • Fucus vesiculosus var. foliaceus ;
  • Fucus vesiculosus var. compressus.

Composants actifs du varech

Le varech vésiculeux renferme plusieurs composants actifs : minéraux, polysaccharides, polyphénols, lipides, stérols, pigments, β-carotène et vitamines. L’iode (minéral), les composés phénoliques et les polysaccharides sont les principaux éléments à l’origine des vertus de la plante.

Propriétés et bienfaits du varech

Le varech, en raison de ses propriétés, agit sur de nombreuses sphères de l’organisme.

Propriété digestive 

Le Fucus vesiculosus possède un effet laxatif. Il est utilisé pour soulager les cas de constipation légère. Il permet de faciliter la digestion et de réguler le transit intestinal. Par ailleurs, cette plante atténue également l’acidité gastrique et les brûlures de l’estomac.

Activité détoxifiante

L’alginate, un polysaccharide présent dans le varech, participe à la purification et à la détoxification du corps. La consommation de cette algue favorise notamment l’élimination des métaux lourds présents dans l’organisme. Ces derniers affaiblissent les défenses immunitaires.

Action sur la glande thyroïdienne

La glande thyroïdienne joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle agit sur l’humeur, le sommeil, le poids ainsi que sur de nombreuses fonctions du corps. L’iode sert à produire les hormones thyroïdiennes responsables de ces actions. Le varech, riche en cet oligo-élément, constitue ainsi un bon complément alimentaire pour réguler les fonctions de la thyroïde. 

Action minceur

Le varech vésiculeux est reconnu pour ses vertus sur la perte de poids. La stimulation des fonctions thyroïdiennes permet tout d’abord une meilleure gestion du poids. En effet, celles-ci favorisent l’accroissement des dépenses énergétiques, tout en limitant l’accumulation de graisses. 

Par ailleurs, cette algue est employée comme coupe-faim. Les mucilages, présents dans la plante, gonflent au contact de l’eau et augmentent la satiété. Cet effet permet de limiter les proportions de nourritures et de réduire les grignotages tout au long de la journée.

Propriétés anti-inflammatoires et émollientes 

En application externe, les propriétés anti-inflammatoires du varech participent au traitement des problèmes de la peau. La plante atténue notamment les symptômes de l’eczéma et du psoriasis. En cataplasme, elle soulage les douleurs articulaires et rhumatismales. Grâce à son action émolliente, le varech est aussi utilisé pour estomper la cellulite et apaiser les piqûres d’insectes. 

Vertu reminéralisante 

Riche en minéraux et en vitamines, le varech vésiculeux aide à reminéraliser le corps. Il contribue à la correction des carences en nutriments et en oligo-éléments. Il s’intègre d’ailleurs facilement à différentes recettes culinaires.

varech-phytotherapie

Utilisations et posologie du varech

Le varech est principalement vendu en poudre, obtenu à partir d’algues séchées. Il existe néanmoins des plantes séchées et des teintures mères pour les cures. 

L’infusion de la plante est la forme d’utilisation la plus courante permettant de profiter de ses vertus. Pour ce faire, on laisse infuser 4 g de thalles séchés dans 1 L d’eau. Une fois refroidie, la boisson se consomme tout au long de la journée.

La teinture mère est utilisée comme laxatif. Il convient de prendre 20 à 50 gouttes par jour, selon l’ampleur des symptômes. 

La consommation journalière recommandée est de 2 à 6 g de thalles. Il est néanmoins conseillé de ne pas excéder 250 mg de poudre par jour pour un traitement de longue durée. 

Contre-indications, effets secondaires et précautions d’emploi du varech

Le varech est contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants. Sa consommation est également déconseillée aux personnes présentant : 

  • une allergie à l’iode ; 
  • une hyperthyroïdie ; 
  • une insuffisance cardiaque ; 
  • une insuffisance rénale ; 
  • des acnés.

Le surdosage et la consommation prolongée de la plante entraînent des effets secondaires liés à une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Il s’agit, entre autres, de stress, d’insomnie, de palpitations, de salivation excessive ou encore de lésions cutanées.

Interactions du varech

Le varech vésiculeux interagit avec certains médicaments. Une cure à base de cette plante est donc déconseillée durant la prise de médicaments contenant de l’insuline, du lithium ou d’amiodarone. Il en est de même pour les hypoglycémiants, les laxatifs et les anticoagulants.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier