La description de la plante vanille de bourbon
Le terme « vanille » désigne la gousse et non la plante. La principale espèce d’orchidée utilisée pour produire de la vanille est la Vanilla planifolia. Créée en 1964, la vanille de Bourbon est un label célèbre, qui vise à distinguer la vanille de l’Océan Indien de celle du Mexique ou de Tahiti.
La vanille est la seule orchidée à fruit comestible. Célèbre dans le monde entier pour son arôme, elle sert à lutter contre les rhumatismes et est également utilisée dans l’industrie alimentaire et la cuisine.
Le vanillier est une liane souple et peu ramifiée d’origine mexicaine. Il se développe à partir du bourgeon terminal et peut atteindre plus de dix mètres sur un support. Les feuilles sont plates de 10 cm de long. Les fleurs de vanillier dépourvues de pédicelle possèdent un ovaire infère. Elles comportent un rostellum entre le stigmate et l’anthère, et chaque inflorescence compte environ 20 fleurs. Elles sont parfumées et de couleur blanche ou jaune-vert. Ces fleurs sont éphémères, elles s’ouvrent le matin et se referment après quelques heures sans se rouvrir. Le fruit est une capsule.
Le goût peut légèrement varier en fonction de la taille des gousses. Les petites offrent des notes florales acidulées, tandis que les gousses de 18 cm sont plus charnues et offrent des arômes de cacao et de vanille intenses.
La vanille a porté de nombreux noms et synonymes :
- Vanilla planifolia ;
- Vanilla frangrans ;
- Vanilla viridiflora ;
- Notylia planifolia ;
- baunilha ;
- vainilla.
Des cultivars tels que Vanilla fragrans var. variegata se distinguent par leur feuillage panaché blanc et vert. Bien que Vanilla tahitensis ait été considérée comme un croisement entre Vanilla planifolia et Vanilla pompona, il s’agit aujourd’hui d’une sous-espèce de Vanilla planifolia.
En outre, les gousses de vanille Bourbon des Comores dégagent un parfum exquis, avec des notes rondes et fruitées rappelant le caramel.
La production, l’habitat et la culture de la vanille de bourbon
La vanille Bourbon provient des différents pays de l’océan Indien, et Madagascar est actuellement son principal pays producteur. La vanille Bourbon y est cultivée sur une superficie de 30 000 hectares, principalement dans la région de Sava. La vanille de Madagascar représente environ 80 % de la consommation mondiale de vanille.
Le prix de la vanille Bourbon varie de 120 à 1200 euros le kilogramme. Cette valeur varie en fonction de sa qualité, de sa taille et de son origine. En 2021, Madagascar a fixé un prix minimum FOB de 250 $.
La vanille est une plante hémiépiphyte qui pousse le long de supports ombragés. Une exposition directe au soleil entraînerait la mort des feuilles. La plante grimpe en utilisant des racines aériennes. Comme la majorité des orchidées, la croissance du vanillier dépend d’une association symbiotique avec un champignon du genre Rhizoctonia.
La culture de la vanille demande une grande patience et doit être attribuée à des mains expertes. Le vanillier prospère dans une zone entre 10 et 20 degrés de latitude nord et sud, à une altitude inférieure à 700 mètres. Il apprécie l’humidité et des températures allant de 20 à 30 °C.
Selon la zone de culture, la vanille fleurit en automne et en hiver, entre septembre et janvier. La période de floraison dure généralement un mois. La floraison de la Vanilla planifolia ne commence qu’une fois que sa liane a atteint une hauteur d’au moins 3 m.
Après la floraison, il est possible de prélever des boutures en coupant des branches d’environ 15 à 18 cm de long. Ces prélèvements sont ensuite soumis à un traitement à l’aide d’une hormone spécifique, puis ils sont placés dans un mélange équilibré de sable et de tourbe. Pour favoriser l’enracinement, il est important de disposer la plante dans un environnement maintenu à une température constante d’environ 25 °C. Elle doit rester constamment humidifiée jusqu’à l’apparition des nouvelles pousses.
Lorsqu’elle est cultivée dans un pot, la vanille doit être arrosée avec de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée au moins deux fois par semaine. Pour maintenir un bon niveau d’humidité, il est recommandé de vaporiser régulièrement de l’eau non calcaire sur la plante. Vous pouvez aussi ajouter du paillis riche en matières organiques au sol. L’orchidée vanille a besoin d’espace, car à l’âge adulte, elle peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur. Les pousses doivent être attachées à un support solide et long. En outre, elle doit être fertilisée tous les 15 à 20 jours avec un engrais spécifique pour orchidées, du printemps au début de l’automne. En hiver, l’arrosage doit être plus modéré, mais le substrat ne doit jamais se dessécher complètement.
La vanille ne fleurit qu’après trois ans de plantation. Après cela, il est nécessaire de procéder à la pollinisation manuelle selon le principe d’Albius, qui dure 2 à 3 mois. La récolte des gousses de vanille se fait 6 à 7 mois plus tard. Les premières gousses n’apparaissent que quatre ans après la plantation. Les « marieuses » sont les femmes chargées de la pollinisation de l’orchidée vanille, utilisant une fine languette pour écarter une séparation mobile entre les organes mâles et femelles.