L’utilisation médicinale du trèfle commun
La principale vertu de la plante réside dans sa capacité à soulager les symptômes de la ménopause. En effet, cette dernière est caractérisée par des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur, une fatigue passagère, des sueurs nocturnes ou une sécheresse des muqueuses. Tous ces symptômes sont dus à la diminution du taux d’œstrogènes. Les isoflavones ont la potentialité de simuler les activités œstrogéniques. Des études concluantes ont été menées dans ce sens pour étayer les théories. En outre, ces isomères augmentent le bon cholestérol HDL et diminuent les triglycérides pour une meilleure santé cardiovasculaire.
La chute d’œstrogène pendant la ménopause occasionne aussi une déminéralisation osseuse, et donc l’ostéoporose. Des études en 2001, 2004 et 2017 ont conclu à une atténuation de la perte osseuse engendrée par les isoflavones. Le trèfle rouge peut en conséquence prévenir l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
Ses propriétés expectorantes et antispasmodiques soulagent les problèmes respiratoires comme la toux, l’asthme et les affections bronchiques, la coqueluche, l’enrouement. Elles calment également la diarrhée. Ses vertus dépuratives fortifient la santé des cheveux et de la peau.
Les têtes florales appliquées localement soulagent les problèmes dermatologiques : le psoriasis, l’eczéma, les démangeaisons, les ulcères cutanés et autres plaies. Rafraîchir les yeux fatigués fait aussi partie des attributs du trèfle rouge. Les inflorescences ont des propriétés cholagogues. Elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme en facilitant l’évacuation de la bile.
Le trèfle rouge est un traitement adjuvant de la goutte. Elle traite aussi les maux de gorge. Malgré ses nombreuses vertus, l’efficacité de la plante diffère d’un individu à l’autre selon son microbiote intestinal. Des études sont en cours pour évaluer ses propriétés anticancéreuses.
Mode d’utilisation et posologie
En usage interne, prenez des extraits de 500 mg 4 à 8 fois par jour.
Pour soulager les symptômes de la ménopause, différentes modes de prise sont disponibles :
- 1 comprimé par jour ;
- 2 gélules au moment des repas pendant au moins 20 jours ;
- 15 gouttes de teinture-mère à diluer dans l’eau matin et soir après le repas.
En complément alimentaire, une cuillère à café rase de poudre de trèfle rouge par jour suffit.
Pour soulager une toux, un eczéma, un psoriasis et des démangeaisons cutanées, vous avez l’embarras du choix :
- 1 ml trois fois par jour d’extraits fluides ;
- 1 à 2 ml trois fois par jour de teinture-mère ;
- 2 à 3 tasses par jour d’infusion de 4 g de sommités fleuries séchées dans 250 ml d’eau bouillante durant 15 min.
Pour les problèmes cutanés, préconisez les crèmes 10 à 15 % de sommités fleuries séchées. Vous pouvez également refroidir une infusion et l’appliquez sur les lésions avec les compresses. Les autres formes galéniques utilisées en cosmétique ont leur conseil d’utilisation propre sur leur boîte.
Autres utilisations du trèfle rouge
En tant que plante fourragère, le trèfle rouge sert de nourriture aux animaux. Riche en protéines et très digeste, il est un fourrage de qualité. Cependant, il peut provoquer un météorisme abdominal et doit être pâturé avec précaution. Le trèfle rouge, utilisé comme engrais vert, enrichit les sols en azote.
Associations recommandées avec le trèfle rouge
Pour les sautes d’humeur et l’irritabilité, la plante peut agir avec la valériane et la passiflore. Le soja, le houblon, le lin et le trèfle rouge calment les bouffées de chaleur. Si vous voulez garder votre poids durement perdu, associez la plante avec la spiruline, la piloselle et le thé vert.