Il stimule les sécrétions gastriques et la salivation, l’appétit et la prise de poids. Antipyrétique, le trèfle de castor est efficace pour contrer la fièvre. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, la plante soigne les rhumatismes, la goutte et les arthrites. De plus, elle résorbe les œdèmes.
La résolution des problèmes respiratoires figure parmi les vertus du trèfle en raison de la présence de la saponine. Elle remédie à la tuberculose, une toux sèche et les sécrétions bronchiques. Tonifiant, le trèfle des marais accélère la convalescence.
Mode de préparation
La teinture mère de trèfle d’eau disponible sur le marché est obtenue par macération de plante fraîche. Ce procédé évite la dégradation enzymatique et l’oxydation afin de préserver les principes actifs. Cette préparation se prend en 15 gouttes diluées dans l’eau après les repas, matin et soir, pendant 25 jours. Elle est surtout administrée en tant que complément alimentaire.
Pour préparer une infusion, mettez une cuillère à soupe de trèfle d’eau séchée dans un demi-litre d’eau bouillante. Filtrez après une infusion de 10 minutes. Le sucrage n’est pas à oublier pour pallier le goût amer.
Le séchage et le broyage de la plante permettent d’obtenir de la poudre. Mélangée à de la confiture, la quantité journalière est de 1 à 4 g.
La posologie des gélules dosées de 250 à 400 mg est de 3 à 6 fois par jour selon la prescription.
Parmi les formes galéniques du trèfle de castor, figure le vin. Pour sa concoction, versez 1 l de vin rouge bouillant sur 100 g de feuilles. Aromatisez ensuite la préparation de quelques zestes d’orange et d’un bâton de cannelle. Après filtrage et refroidissement, vous pouvez en prendre une cuillère à soupe avant les repas.
Autres utilisations
Dans certaines régions françaises, le rhizome se consomme mélangé avec de la pâte à pain ou encore comme un légume. Bien que ce soit rare, la plante est utilisée pour aromatiser certaines liqueurs de production artisanale.
Grâce à la coumarine, le trèfle de castor est employé dans les zones de lagunage pour ses propriétés épuratrices. Il possède une grande capacité d’absorption de nutriments pour sa croissance.
Les précautions d’usage
L’usage de la plante est réservé à l’adulte. Pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 12 ans, un avis médical spécialisé est recommandé.
À ce jour, aucun effet indésirable n’a été signalé suite à la consommation de trèfle d’eau. Cependant, pris à dose élevée, il a des conséquences purgatives et vomitives.