Propriétés du tolu
Le baume de tolu possède une propriété antiseptique et contribue à éliminer les microbes sur les muqueuses et la peau. À la fois mucolytique et expectorant, il aide à traiter la tuberculose et les bronchites chroniques. En effet, il fluidifie les sécrétions bronchiques et dégage les voies respiratoires, en cas d’infections de type obstructif.
Cet onguent est conseillé aux personnes qui souffrent de laryngite, de trachéite et de bronchite. Il est efficace en cas de toux sèche, en raison de ses vertus béchiques. Le tolu dispose d’un pouvoir anti-inflammatoire qui apaise les douleurs causées par les troubles urinaires et les infections rénales.
En usage externe, son huile essentielle remédie aux éruptions cutanées. Elle traite les escarres, les ulcères variqueux, les fistules anales, les contusions diverses, les crevasses, les eczémas secs et les gerçures. Celle-ci est reconnue pour son pouvoir cicatrisant sur les séquelles de brûlure. En tant que composant des pommades, elle a un effet positif sur les infections de la peau.
En olfaction, cet onguent équilibre et calme les émotions, notamment les tensions et les nervosités. Il apaise les personnes stressées et celles en deuil ou tristes.