X

Tilleul à grandes feuilles

tilleul-a-grandes-feuilles

Caractéristiques du Tilleul à grandes feuilles

  • Nom : Tilleul à grandes feuilles
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Malvales
  • Famille : Tiliaceae
  • Sous-famille :Nepetoideae
  • Genre : Tilia
  • Espèce : Tilia platyphyllos

Voir les produits associés au Tilleul à grandes feuilles.

Le tilleul à grandes feuilles : son histoire, sa description, son habitat, sa culture, ses composants, ses utilisations et ses contre-indications

Le tilleul à grandes feuilles fait partie de la famille des Tiliaceae. Cet arbre de montagne embellit les espaces verts et les grands jardins. Il se rencontre dans les zones à climat chaud. Au-delà de sa fonction décorative, il est aussi utilisé en herboristerie et en phytothérapie.

Histoire du tilleul à grandes feuilles

Durant le Néolithique, cet arbre a été utilisé pour la fabrication de cordes, d’armes diverses et d’outils de travail.

Pendant le règne d’Henri IV, il a été planté à proximité des églises pour abriter les assemblées paroissiales après la messe.

Plusieurs tilleuls à grandes feuilles ont été plantés durant la Révolution française pour marquer la fin des violences et des hostilités. Leur usage comme symbole de la liberté et de la paix a été officialisé en 1792.

En Allemagne, il a été un symbole de justice. En effet, les tribus germaniques se réunissaient sous cet arbre pour prendre des décisions de justice.

tilleul-a-grandes-feuilles-caracteristiques

Au-delà de l’histoire, des légendes venant des îles Canaries l’ont baptisé « arbre à sorcier ». Cette qualification vient notamment de ses vertus thérapeutiques. Néanmoins, des botanistes avancent que celui des îles Canaries n’est pas le tilleul à grandes feuilles, mais plutôt un laurier de l’espèce Ocotea foetens.

De nos jours, cet arbre est prisé pour ses fonctions décoratives, pour ses vertus écologiques, et pour son usage dans la préparation de boissons chaudes. Il est aussi apprécié pour ses vertus thérapeutiques.

Nomenclature du tilleul à grandes feuilles

Le nom scientifique Tilia platyphyllos vient de deux mots grecs, tilos et platyphyllos. Tilos fait référence aux fibres de son écorce permettant la fabrication de cordes et de ficelles de qualité. Platyphyllos est formé de deux mots grecs, platys et phyllon, et signifie « feuille large ».

Description du tilleul à grandes feuilles

Le tilleul à grandes feuilles se caractérise par son port élargi et arrondi, la cime est d’apparence plus mince et moins touffue. Il peut atteindre une hauteur jusqu’à 40 mètres en pleine croissance. Il est également réputé vivre jusqu’à un millénaire.

Le tronc est de forme cylindrique, régulière, et déploie plusieurs branches. Il est protégé par une écorce lisse grise qui présente des fissures et des sillons à mesure que l’arbre vieillit.

Les feuilles alternes sont longues de 10 à 20 cm. Elles arborent la forme d’un cœur et sont légèrement dentelées. Un duvet jaune blanc est visible au niveau des nervures. Ces feuilles sont de couleur vert vif, notamment en été. Elles affichent une couleur jaune d’or en automne.

Cet arbre présente des bourgeons rougeâtres décorés par des lenticelles bien marquées.

Le tilleul à grandes feuilles produit des fleurs groupées en trois ou cinq en fausse ombelle. Ces fleurs blanches et jaunes sont pourvues d’une corolle à cinq pétales et d’un calice à cinq sépales. Elles dégagent un délicat parfum de miel.

Les fruits sont maintenus par un pédoncule pourvu d’une bractée, et se trouvent sous des amas de feuilles. Ces fruits durs et globuleux se démarquent par leurs cinq côtes saillantes. Ils ont un diamètre d’environ 10 mm. Ils mûrissent en automne et sont appréciés pour leur goût d’amande.

tilleul-a-grandes-feuilles-utilisations

Variétés du tilleul à grandes feuilles

Les botanistes identifient environ 45 espèces d’arbres du genre Tilia. Il est indispensable de connaître certaines espèces de tilleul à grandes feuilles pour mieux les distinguer des autres possédant des caractères similaires.

  • La Tilia cordata ou « tilleul à petites feuilles » présente des feuilles de 8 cm de long au maximum.
  • La Tilia heterophylla est originaire d’Amérique du Nord.
  • La Tilia dasystyla ou « tilleul du Caucase » à feuilles caduques.
  • La Tilia americana ou « tilleul d’Amérique », ses fleurs produisent du nectar en abondance au grand bonheur des insectes.
  • La Tilia caroliniana ou « tilleul de Caroline » est originaire d’Amérique du Nord.

Le tilleul à grandes feuilles produit du tilleul commun par hybridation avec du tilleul à petites feuilles.

Répartition et habitat du tilleul à grandes feuilles

Cet arbre pousse et se développe dans des régions tempérées d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Il est présent dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, l’Italie, la Grèce, etc.

En France, il se développe dans les Pyrénées, dans les Alpes, dans la zone nord du pays et en Corse. En revanche, il est absent ou en quantité très réduite dans le Midi méditerranéen.

Le tilleul à grandes feuilles pousse dans les gorges, sur les bords des champs et dans des forêts de montagnes. Il se développe notamment entre 400 à 1 800 m d’altitude.

Aucune mesure de protection spécifique n’est appliquée à cet arbre.

Il est utilisé en horticulture, notamment pour son usage ornemental, et participe à la sauvegarde de l’environnement. Il est également utilisé en phytothérapie.

Le tilleul à grandes feuilles est planté dans de grands jardins, des parcs et sur les bords des routes pour créer des zones ombragées et pour embellir les paysages.

Culture du tilleul à grandes feuilles

Cet arbre apprécie les régions à climat tempéré, avec des étés ensoleillés et des hivers doux. Il s’adapte à différents types de sols : calcaire, humifère, limoneux, sableux, etc. Néanmoins, il faut que le sol soit bien drainé pour qu’il pousse et se développe comme il faut.

La plantation est à effectuer au printemps. Elle peut aussi se faire en automne. Il est possible de planter le tilleul à grandes feuilles en pot ou en pleine terre selon sa convenance. Dans tous les cas, l’exposition au soleil ou à mi-ombre est importante pour sa bonne croissance.

Il s’agit d’un arbre rustique, puisqu’il supporte une température jusqu’à -35 °C.

La floraison s’étend d’avril à juin. La pollinisation est assurée par des abeilles et par des hyménoptères.

Côté entretien, il est nécessaire de l’arroser quand le sol est sec. Il convient aussi de le protéger du vent violent en automne. Il est conseillé de le tailler en hiver afin de mieux le contenir, et ainsi de limiter son encombrement.

Constituants du tilleul à grandes feuilles

Le tilleul à grandes feuilles intègre des constituants essentiels qui expliquent son utilisation en phytothérapie.

  • Des mucilages, spécialement des arabinogalactanes, qui sont des molécules reconnues pour leurs propriétés immunostimulantes.
  • Des tanins, notamment des procyanidines, aux pouvoirs antioxydants.
  • Des monoterpènes comme le linalol, le géraniol, le thymol, et le carvacrol. Ces monoterpénols sont appréciés pour leurs propriétés sédatives, tonifiantes, décongestionnantes et anti-infectieuses.
  • De l’alcool sesquiterpénique, comme le farnésol. Ce composé aromatique apparaît efficace dans l’entretien du cerveau et de l’élasticité de la peau.

Ces composants concourent à faire du tilleul à grandes feuilles une plante bénéfique pour le bien-être de l’Homme.

tilleul-a-grandes-feuilles-phytotherapie

Utilisation du tilleul à grandes feuilles en phytothérapie

Cet arbre est utilisé en phytothérapie pour l’élaboration de différents remèdes naturels. Les parties utilisées en médecine naturelle sont l’écorce, les feuilles et les fleurs.

Indications

La Tilia platyphyllos est appréciée pour ses propriétés anxiolytiques et sédatives. Celles-ci sont dues à la présence de monoterpènes comme le linalol dans son sein. Il s’agit d’un remède naturel de choix pour traiter l’anxiété, l’agitation et la dépression. Celui-ci possède une efficacité avérée dans le traitement de l’insomnie.

Les feuilles et les fleurs sont employées pour désinfecter les plaies et pour favoriser la cicatrisation. Elles servent également pour le soulagement des douleurs musculaires et articulaires.

Une huile essentielle parfumée et bienfaitrice est extraite des parties de cet arbre. Ce produit thérapeutique est notamment utilisé pour booster le système immunitaire, pour limiter les ravages des radicaux libres, et pour garantir le regain de vitalité. Il permet aussi de décongestionner les voies respiratoires.

Le tilleul à grandes feuilles est recommandé pour la prévention des troubles cardiovasculaires en raison de la présence de géraniol parmi ses composants bioactifs.

Utilisations et dosage

Pour la préparation de thé ou d’infusion, mettre 2 g de fleurs ou de feuilles séchées dans 150 ml d’eau. Laisser infuser pendant trois à cinq minutes avant de consommer. Il est possible d’en boire deux à trois tasses au quotidien.

Différentes formes galéniques sont disponibles dans les magasins spécialisés en phytothérapie : poudre d’écorce, feuilles et fleurs séchées en sachet, gélules, comprimés, huile essentielle, etc. Il convient de consulter la notice d’utilisation pour connaître les indications thérapeutiques et les dosages adéquats.

L’huile essentielle de tilleul à grandes feuilles peut être inhalée ou ajoutée aux préparations culinaires. Il est également d’usage de prendre une ou deux gouttes par voie sublinguale.

tilleul-a-grandes-feuilles-proprietes

Autres utilisations du tilleul à grandes feuilles

Le bois de cet arbre est utilisé en menuiserie et en ébénisterie pour la fabrication de meubles de qualité.

Son écorce est source de fibres végétales qui servent à fabriquer des cordes souples, robustes et résistantes.

Le « miel de tilleul » est récolté par des apiculteurs du Massif central, des Pyrénées et des Alpes.

Des extraits de tilleul à grandes feuilles entrent dans la composition de soins pour la peau comme des lotions, des crèmes, des gels nettoyants, etc. Ces produits cosmétiques possèdent notamment des propriétés nettoyantes, nourrissantes et anti-infectieuses.

Contre-indications du tilleul à grandes feuilles

Le strict respect de la dose adéquate est nécessaire lors de la prise de remèdes à base d’extraits. Il est conseillé de consulter au préalable un phytothérapeute avant toute prise de ces produits. Ces derniers sont interdits aux femmes enceintes et allaitantes. Cette interdiction est aussi valable pour les enfants de moins de 12 ans.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier