Répartition et habitat du tilleul à grandes feuilles
Cet arbre pousse et se développe dans des régions tempérées d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Il est présent dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Suisse, l’Italie, la Grèce, etc.
En France, il se développe dans les Pyrénées, dans les Alpes, dans la zone nord du pays et en Corse. En revanche, il est absent ou en quantité très réduite dans le Midi méditerranéen.
Le tilleul à grandes feuilles pousse dans les gorges, sur les bords des champs et dans des forêts de montagnes. Il se développe notamment entre 400 à 1 800 m d’altitude.
Aucune mesure de protection spécifique n’est appliquée à cet arbre.
Il est utilisé en horticulture, notamment pour son usage ornemental, et participe à la sauvegarde de l’environnement. Il est également utilisé en phytothérapie.
Le tilleul à grandes feuilles est planté dans de grands jardins, des parcs et sur les bords des routes pour créer des zones ombragées et pour embellir les paysages.
Culture du tilleul à grandes feuilles
Cet arbre apprécie les régions à climat tempéré, avec des étés ensoleillés et des hivers doux. Il s’adapte à différents types de sols : calcaire, humifère, limoneux, sableux, etc. Néanmoins, il faut que le sol soit bien drainé pour qu’il pousse et se développe comme il faut.
La plantation est à effectuer au printemps. Elle peut aussi se faire en automne. Il est possible de planter le tilleul à grandes feuilles en pot ou en pleine terre selon sa convenance. Dans tous les cas, l’exposition au soleil ou à mi-ombre est importante pour sa bonne croissance.
Il s’agit d’un arbre rustique, puisqu’il supporte une température jusqu’à -35 °C.
La floraison s’étend d’avril à juin. La pollinisation est assurée par des abeilles et par des hyménoptères.
Côté entretien, il est nécessaire de l’arroser quand le sol est sec. Il convient aussi de le protéger du vent violent en automne. Il est conseillé de le tailler en hiver afin de mieux le contenir, et ainsi de limiter son encombrement.