Diverses utilisations du thym vulgaire
Le thym vulgaire peut s’utiliser de différentes manières et sous plusieurs formes : en infusion, en huile essentielle ou en alcoolature, fraîche ou séchée.
Dans la majorité des cas, il est employé de façon traditionnelle pour soulager la toux ou le rhume. Cependant, cette application se limite aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Pour plus d’efficacité, mélangez ce végétal avec d’autres herbes comme la primevère, dont les racines peuvent être ajoutées aux feuilles du thym.
Certaines personnes ont aussi recours à cette plante en cas de dyspepsies (digestion difficile) ou lorsqu’elles font face à des désordres gastro-intestinaux. Elle est également employée pour lutter contre les inflammations des amygdales ou les laryngites. De plus, avec ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, elle peut être appliquée localement sur la peau. Elle permet aussi de soulager les irritations de la bouche et d’atténuer la mauvaise haleine.
La posologie du thym vulgaire doit être respectée pour éviter d’éventuelles complications. Généralement, il est recommandé de se limiter à 1 à 2 g de plante séchée par tasse d’eau bouillante lorsqu’elle est utilisée en infusion. Cette forme est destinée aux personnes souhaitant boire de ce liquide ou faire des gargarismes et des bains de bouche. La concentration en cette herbe est extrêmement élevée lorsqu’elle est servie en décoction, d’où la nécessité de la dilution. Pour les sirops, la dose est déterminée en fonction de la quantité des principes actifs ainsi que de la physiologie de l’individu.
Lorsque le thym vulgaire est employé sous forme d’huile essentielle, celle-ci doit être éclaircie, de préférence avec de l’eau chaude. Le mélange est ensuite inhalé dans le but de dégager les voies respiratoires et de favoriser une meilleure circulation de l’oxygène dans l’organisme.
Usages médicinaux
Grâce à ses propriétés thérapeutiques, le Thymus vulgaris contribue à l’amélioration du système immunitaire. Il est aussi un excellent digestif et aide à évacuer les mucus des bronches et de la trachée. Cependant, certains chémotypes sont à privilégier en fonction des maux.
Le thym à thymol, par exemple, est un anti-infectieux surtout employé en cas de fatigue générale. Il permet de soulager l’asthme, les dermites irritatives et la couperose. Vous pouvez en trouver dans tous les types d’habitats adaptés au développement de cette espèce. Ainsi, il peut évoluer sur des sols extrêmement secs et chauds, mais aussi très humides. Ce chémotype est largement disponible et facilement accessible partout dans le monde.
Le thym à géraniol, pour sa part, est un antifongique, un antibactérien et un antiviral, et possède des propriétés toniques. Il s’utilise en cas d’entérite virale et de bronchites. Peu abondante, cette variété s’adapte essentiellement aux conditions l’altitude rudes, à 1 000 m de hauteur.
Le chémotype à linalol est principalement privilégié pour les traitements des enfants. Il est peu agressif, vermifuge et antifongique. Il se trouve généralement dans toutes les zones présentant des conditions favorables au développement du thym, mais surtout dans les altitudes moyennes. De même, il est plus abondant dans les régions où l’humidité atmosphérique est particulièrement importante.
Le thym carvacrol est souvent présent dans les endroits arides, où la sécheresse et la chaleur règnent. Il est dès lors extrêmement rare d’en trouver dans les zones à forte humidité.
Le thym à paracymène, qui est un antalgique, est largement utilisé pour traiter l’arthrose et les rhumatismes. Il s’agit d’un précurseur au type carvacrol et thymol.
Enfin, le thym à thujanol est un bactéricide fréquemment employé dans le cas de chlamydia. Il est aussi un virucide. Moins abondant, il est un intermédiaire entre les chémotypes à linalol et à géraniol.
Usages en cuisine
Le Thymus vulgaris est une herbe extrêmement appréciée dans le monde de la gastronomie. En tant qu’épice, il répand son arôme particulier dans les préparations et leur donne une saveur méditerranéenne. Il se mélange dans les plats mijotés, avec des grillades, dans des pâtes ou avec de la salade.
En tant que complément, il permet d’apporter à l’organisme un minimum d’antioxydant. Toutefois, il ne répond pas aux besoins du corps, d’où l’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée.