Un baume au serpolet circule sur le marché. Il contient de l’extrait de fleur de rose, du beurre de karité, de l’extrait de serpolet et de l’huile de graine de tournesol. Ce produit s’applique sur les lésions cutanées.
La teinture mère de serpolet est obtenue après macération hydroalcoolique de plante fraiche. Ce procédé a pour but d’isoler les principes actifs de la plante. L’extrait hydroalcoolique coupé dans un corps gras sera appliqué sur les zones douloureuses et les lésions cutanées. Il se consomme en 15 gouttes diluées ou non, matin et soir, pour une cure de trois semaines.
Le miel de thym serpolet est récolté dans les moyennes montagnes des Alpes et des Pyrénées.
Le thym serpolet peut être consommé sous forme d’infusion. Mettez 15 à 20 g de feuilles et de fleurs de thym serpolet dans de l’eau bouillante pendant cinq minutes. Cette préparation est à prendre à raison de trois à cinq tasses par jour. Pour assurer une bonne digestion, vous pouvez boire une tasse de cette tisane après le repas. Ajoutez-y une cuillère de miel de thym de serpolet pour apaiser les maux de gorge.
Infuser 15 à 20 g de thym serpolet dans l’eau bouillante pendant 15 min permet de concocter une solution antiseptique. Le liquide obtenu peut servir de bain de bouche ou de liquide pour gargarisme.
Préparer une décoction de serpoule consiste à mettre quelques pincées de feuilles dans un volume d’eau et de faire mijoter le tout pendant 10 min. Cette boisson est à consommer au cours de la journée, idéalement après le repas.
Pour les gélules à base de thym sauvage, la posologie dépend du produit et du fabricant.
La préparation du sirop de thym serpolet consiste à porter à ébullition dans une casserole un mélange composé de sucre, d’eau et de rameaux de thym serpolet. Laissez le tout refroidir avant d’enlever les rameaux et vous obtenez du sirop de thym sauvage. Vous pouvez en consommer à raison d’une à trois cuillères à café par jour. Il sert d’ingrédient pour les thés glacés ou les cocktails maison.
La poudre de thym serpolet résulte du séchage et du broyage de la plante. Elle est utilisée pour assaisonner les plats.
Les précautions d’usages du thym serpolet
La dilution de l’huile essentielle de thym sauvage est fortement recommandée à cause de son caractère dermocaustique. Un test effectué 48 heures avant utilisation sur le pli du coude demeure une démarche obligatoire.
Le thym serpolet est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. Son usage n’est pas recommandé pour les enfants de moins de six ans. À haute dose, il est toxique. Cette nocivité se traduit par un blocage des fonctions des gonades.